Les images sont désormais omniprésentes dans le monde de l’entreprise. Elles sont sur les sites internet, sur les réseaux sociaux, dans les organigrammes et sur bien d’autres supports. Que vous soyez auto-entrepreneur ou que vous ayez une TPE, une PME ou une multinationale, vous êtes concerné. Le mois dernier, je vous parlais de l’importance de la photographie publicitaire et notamment des packshots. Aujourd’hui, je vais vous dévoiler 5 moments où vous devez faire appel à un professionnel pour vos photographies d’entreprise.
Pour accompagner cet article, je vous propose de découvrir le deuxième shooting de la Time Radio. La première séance était composée de photographies axées sur l’objet tandis que la deuxième séance est plus lifestyle. Nous avons mis en scène une partie du jeu avec afin que les internautes puissent comprendre le fonctionnement du jeu et passer à l’acte d’achat.
1. Les portraits corporate
Il y a toujours un moment dans la vie d’une entreprise ou le besoin de portrait corporate se fait sentir. Que ce soit pour un organigramme, pour mettre sur un site internet ou encore pour harmoniser les signatures de mail, des photos de qualités sont importantes. Elles permettent d’améliorer la communication visuelle.
Pour les PME et autres grandes compagnies, le travail du photographe corporate consiste à réaliser des portraits des gestionnaires et des salariés de la société. En général, la demande est faite par le responsable, le service RH ou le département marketing. Ces images montrent le sérieux de l’entreprise ainsi que les valeurs et l’unité des employés. Des photographies similaires donneront plus confiance en vos services et vous permettront d’être identifié facilement sur vos différents supports.
D’ailleurs, sur le réseau social LinkedIn, il est souvent possible de reconnaître les salariés de certaines sociétés grâce à leurs photos de profil.
Pour les TPE, les professionnels indépendants ou les gérants de boutique, les portraits corporate sont tout aussi importants. Des clichés de qualité montrent que vous êtes sérieux et prêts à investir dans votre entreprise. Et, en voyant votre visage sur un flyer, une carte de visite ou un site internet, ils feront connaissance et vous accorderont du crédit.
J’effectue des portraits corporate depuis plus de 10 ans pour toutes sortes de sociétés. Je sais adapter mes photos au monde du travail et aux différentes identités visuelles demandées. Si vous souhaitez que votre entreprise atteigne un nouveau palier, vous pouvez me contacter. Nous pourrons discuter de vos futures photographies corporate.
2. Les photos personnal branding
Le personal branding est une technique marketing très utilisée par les entrepreneurs du Web, mais d’autres activités peuvent y avoir recours. Cette méthode consiste à tourner ton son marketing sur soi, sur son image, sur ses valeurs. L’objectif est qu’en se montrant et en partageant son quotidien, une connexion émotionnelle se crée avec ses prospects. S’ils se sentent proches de vous, qu’ils se reconnaissent dans vos propos, il y a alors de fortes chances pour qu’ils fassent appel à vos services ou qu’ils achètent vos produits.
Et les photographies sont primordiales pour un bon personal branding. Elles vous permettent de faire bonne impression, de présenter vos valeurs, votre façon d’être et votre singularité. Vous pouvez également faire concorder vos images avec les couleurs de votre charte graphique. Il suffit de porter des vêtements ou d’utiliser des accessoires des mêmes couleurs lors du shooting. Ces photos peuvent être prises dans mon studio ou bien dans votre bureau.
3. La photographie de produit ou packshot
La photographie de produit, aussi appelée packshot, est un indispensable si vous vendez des marchandises physiques. Elle consiste à prendre des photos de vos produits sur un fond, avec des accessoires ou des effets. Les images sont en général assez simples si elles servent pour un site internet, mais elles peuvent être beaucoup plus travaillées si elles sont utilisées sur une pub ou les réseaux sociaux. Des photos de haute qualité impacteront favorablement votre business et votre chiffre d’affaires. Et en effet, 75 % des clients estiment que des images de produits de qualités les aident à prendre une décision d’achat positive. Et au contraire, de mauvais clichés font moins acheter.
Il ne faut donc pas hésiter à investir pour gagner plus après. Pour cela, je vous conseille fortement de faire appel à un photographe professionnel. Et je suis là pour ça ! Que vous vendiez des cosmétiques, des boissons, des jeux, je peux vous proposer des idées créatives et prendre des photos dans mon studio. Je peux utiliser un fond blanc, noir ou coloré, ajouter des accessoires en lien avec vos produits ou encore mettre une esthétique spéciale comme l’effet miroir. Vous pourrez ainsi vous démarquer de vos concurrents.
4. La mise en situation de produit
La mise en situation de produit est différente du simple packshot. Le processus créatif est plus travaillé. Lors de ces séances photos, l’objectif est de représenter comment le produit peut être utilisé et ses bénéfices. Sur internet, les clients, et en particulier les nouvelles générations, recherchent des expériences. Il ne faut pas seulement montrer une marchandise à acheter, il faut raconter une histoire, expliquer ce qui va changer pour eux à la suite de cette acquisition. Et cela passe principalement par les images. C’est ce qu’on appelle la photographie lifestyle.
Par exemple, si vous voyez une photo d’une femme en plein soleil qui boit une boisson qui la rafraîchit instantanément, vous aurez envie de boire la même chose pour vous désaltérer. Les mises en situation donnent des désirs et savent convaincre rapidement les consommateurs. C’est exactement ce type de séance que j’ai effectué pour la Time Radio. Nous avons décidé de mettre en scène une partie du jeu. L’acheteur peut ainsi mieux se représenter la façon de jouer, comprendre qu’il faut réfléchir tout en passant un bon moment entre amis.
Vous pouvez également faire des shootings photo backstage. Pour cela, vous allez montrer comment votre marchandise est créée, les visages des personnes qui se cachent derrière ces créations, les ateliers de fabrication, les outils ou matières utilisés, etc. C’est une autre manière de convaincre le client, surtout si le produit est fait main ou en France. De telles photos donnent confiance en vos créations et peuvent vous démarquer de la concurrence qui ne présente pas ces éléments.
Un photographe de produit professionnel est presque obligatoire pour faire ce type de séance. Déjà, il a assez de recul sur le produit pour rechercher et proposer des façons de le photographier. En plus, il a des compétences en communication et en marketing. Il saura donc vous aider à choisir le bon genre de photo et de mise en scène, le nombre de personnes qu’il faut, etc. Il peut également trouver des modèles et des lieux pour effectuer les clichés. Et enfin, il a le savoir-faire nécessaire pour sélectionner et retoucher les photos selon l’identité visuelle du client.
5. La photographie d’entreprise : des photos variées pour votre site ou vos réseaux
Enfin, un photographe professionnel peut être très utile si vous avez besoin de photos variées pour votre site, vos réseaux sociaux, ou autres supports de communication. Si vous en avez assez de retrouver les mêmes photos issues des banques d’images, il est peut-être temps d’investir pour vous différencier. Vous présenterez ainsi votre entreprise de manière plus personnelle et plus véridique.
Un photographe professionnel peut venir dans vos locaux pour vous prendre en photo vous ou vos salariés. Ces images seront prises dans l’instant, vous montrant au travail, en réunion, à la pause café, etc. Il peut également photographier vos équipements et vos locaux ou encore vos rendez-vous extérieurs. Par exemple, pour un architecte, les clichés peuvent être pris sur un chantier lors d’une visite. Vous aurez ainsi un bon nombre d’images utilisables sur plusieurs supports selon ce que vous voulez montrer.
Alors ça y est ? Vous avez compris quand faire appel à un photographe professionnel ? Que vous ayez une petite entreprise ou une multinationale, il est donc important de savoir investir à certains moments. Et solliciter un photographe professionnel est souvent un investissement très rentable. En effet, vos images sont les premiers éléments que vos prospects ou clients voient. Et ils sont de plus en plus sensibles à la qualité et au professionnalisme des clichés. En plus, avec les réseaux, les belles images sont partagées plus facilement. Ne faites donc pas l’impasse sur un photographe professionnel et ne perdez pas de temps à faire vos photos vous-même. Vous aurez ainsi plus de succès, plus d’achats et un meilleur chiffre d’affaires. Si je vous ai convaincu, contactez-moi directement. Je saurai m’adapter à votre besoin, votre cible et votre style.