Frédéric Gras photographe de famille, photographe naissance, photographe entreprise, photographe grossesse vous prie de respecter son travail.

Photographe en crèche

Depuis 2010, je mets au service des crèches mes compétences de photographe portraitiste pour mettre en avant la personnalité de chaque enfant. Offrez aux parents l’opportunité de découvrir leurs enfants différemment.

Photographe en crèche dans les Yvelines et en île de France

Bienvenue sur ma page Photographe crèche. Découvrez ici ma prestation clé en main pour toutes les structures petite enfance de l’Île de France.

Un photographe crèche, c’est quoi ?

Je mets mes compétences professionnelles au service des responsables de crèches en Île de France, en particulier dans les Yvelines depuis 2010. En tant que photographe portraitiste, je réalise des photos d’enfants et de bébés au sein même des établissements petite enfance. Je viens avec mon matériel et j’installe un véritable studio pour réaliser des clichés individuels des tout-petits de la structure. Les parents sont ensuite libres de commander les portraits de leurs enfants via une galerie en ligne sécurisée.

En tant que photographe professionnel en crèche, mon travail se démarque par son aspect qualitatif et son rendu haut de gamme. Je ne travaille pas à la chaîne, comme dans les écoles ou certaines crèches, là où les enfants sont crispés et où la prise de vue est bouclée (bâclée ?) en 30 secondes par un photographe crèche trop attiré par le rendement.

Mon intervention en tant que photographe crèche se prépare en étroite collaboration avec la directrice de la crèche et son équipe. Cela permet d’inclure ma présence et mon service dans un projet, mêlant pédagogie et respect de l’enfant.

Photographe crèche : les lieux où j’interviens, les structures qui me font confiance

Ma prestation s’adapte à tout type d’établissement petite enfance. Depuis 2010, c’est plus 20 crèches d’Île de France qui font appel à mes services, et le réseau ne cesse de s’agrandir !

C’est le cas avec le groupe À 2 Pas : la coordinatrice des ces micro-crèches m’a contacté pour que j’intervienne dans toutes les structures du secteur. Elle avait besoin d’un photographe crèche de qualité qui pouvait s’adapter à des locaux variés.

Au sein du groupe La Maison Bleue, de nombreuses crèches me font confiance depuis plusieurs années, et je reviens avec plaisir dans chacune d’elles tous les ans, comme Anis 1 et 2 à Jouars Pontchartrain ou Vanille à Saclay. Récemment, c'est la crèche des Libellules à Saint Cyr l’Ecole et Graine de Sésame à Massy qui ont fait appel à mes services. Le bouche à oreille entre les différentes directrices fonctionne bien. Elles évoquent entre elles le déroulement de mes interventions et les aspects techniques et pédagogiques.

C’est aussi dans les groupes Crèche de France et People and Baby que j’interviens régulièrement. Chaque séance est unique mais à chaque fois la bonne humeur est au rendez-vous !

Je peux réaliser mon travail dans des structures moins courantes. C’est le cas dans la MAM de Tremblay sur Mauldre. Cette Maison d’Assistantes Maternelles est à cheval entre la structure collective et l’accueil familial pour les enfants qui ne vont pas encore à l’école.

Alors si comme toutes ces directrices de crèche vous accueillez des enfants de 2 mois et demi à 3 ans, contactez-moi, même si votre structure est atypique ! Une micro-crèche ? Un jardin d’enfants ? Une classe passerelle ? Une halte-garderie ? En tant que photographe crèche, je peux réaliser de beaux clichés de bébés et d’enfants, en m’adaptant à votre pédagogie.

1
photographe crèche
0
photographe crèche 78

Photographe crèche : ma philosophie, c’est la relation à l’enfant

Être photographe en crèche c’est travailler avec une pédagogie

Travailler auprès des enfants, c’est plus qu’un métier, c’est une vocation ! En côtoyant régulièrement les équipes de crèches, je sais à quel point les enjeux sont forts avec les enfants. Il faut donner de sa personne et « s’élever jusqu'à la hauteur de leurs sentiments », comme le dit si bien Janusz Korczak.

Depuis le début, être photographe crèche me plaît énormément. J’aime me plonger dans l’univers des tout-petits, j’aime m’enrichir auprès des professionnelles de la petite enfance. Petit à petit, j’ai su me construire un bagage pédagogique que j’utilise lors de mes venues en crèche pour les séances photos portraits d’enfants. Le relationnel avec les enfants est la clé d’un travail de qualité. J’explique ma façon de travailler lors du 1er contact avec la responsable de la structure qui fait appel à moi.

Mes valeurs

Prendre le temps :

Je me mets au rythme des enfants. C’est bien connu, les bébés, et même les loulous un peu plus grands ont une capacité de compréhension, d’intériorisation et d’action un peu plus lente que celle des adultes. Il faut de la patience et de la bienveillance, pour gagner la confiance d’un enfant. C’est pourquoi lors de mes séances, j’accorde une place importante au dialogue avec chaque enfant.

Lorsque le bébé ou le tout-petit arrive sur mon studio, je me présente et je parle avec une voix douce. Je le valorise : je lui parle de son doudou, sa belle robe, son beau t-shirt, etc. Et je lui demande s’il veut participer à la séance. Son accord et sa collaboration sont ma priorité. Et créer ce lien demande un certain temps. Seulement quelques secondes avec certains, quelques minutes avec d’autres, mais parfois, il faut plusieurs mises en contact pour obtenir un début d’échange. Vous l’aurez compris, je m’adapte à chaque enfant, c’est ça être photographe en crèche.

Être à l’écoute des besoins :

Pendant les prises de vue, si l’enfant a besoin de son doudou pour s’ouvrir à moi, il le prend. S’il préfère rester près de la professionnelle, elle reste à ses côtés. S’il en a marre et souhaite écourter, il retourne dans sa section. Ce sont les enfants qui me guident tout au long de mes interventions. Mais la chose indispensable, c’est le sommeil !

Si un bébé a besoin de dormir, je préfère qu’il fasse sa sieste avant de venir sur le studio, plutôt que de repousser son repos avec le risque qu’il s’impatiente et qu’il pleure de fatigue. Un bon photographe crèche sait déceler les émotions et les besoins de chaque enfant, et doit agir en conséquence.

De plus, la séance ne sera pas la même si c’est un bébé ou si c’est un enfant qui se tient assis, se déplace à 4 pattes, ou marche. Les poses seront différentes selon les capacités motrices, et pour cela je m’en remets à 100% à la professionnelle qui connaît l’enfant. Elle saura me guider concernant son stade de développement, et j’adapterai la séance en fonction de cela.

Rendre l’enfant acteur de sa séance photo crèche :

Je fais participer chaque enfant, du début à la fin de son shooting. C’est un moment privilégié, qui doit être bon pour lui et pour la construction de son estime personnelle. Pour un tout-petit, bénéficier d’un temps individuel au sein du collectif est essentiel à son développement. Il va se ressourcer. C’est pourquoi j’insiste sur le fait que l’enfant doit s’amuser pendant sa séance. Il doit ressentir du plaisir et se sentir important.

C’est en lui proposant de faire les choses par lui-même qu’il va profiter du moment. Selon ses capacités, je lui suggère telles ou telles poses, sous forme de jeux et d’activités ludiques. Je l’invite à venir regarder ses clichés avant de retourner jouer en section. S’il est hésitant au début du shooting, il peut aussi regarder quelques photos de ses copains pour « avoir envie de faire comme eux » ! Je suis photographe crèche afin d’accorder de l’importance à tous les enfants. C’est une part fondamentale dans le développement de la confiance en soi, si fragile à cet âge-là.

Photographier l’enfant tel qu’il est :

Grâce à ce travail de bienveillance à l’égard des enfants, je suis en capacité de mettre en valeur la personnalité de chacun. Il ne s’agit pas de faire clic-clac au moment où l’enfant décroche un sourire. En prenant le temps avec chacun et grâce à la collaboration des professionnelles, je cherche à capturer l’enfant tel qu’il vraiment. Je suis attentif aux mimiques, aux regards, aux postures. Mon but est de donner une image réelle de chaque enfant. Je veux que les parents se disent en regardant la photo : « c’est bien lui ! »

1
photographe creche yvelines
1
enfant en crèche

Comment prendre rendez-vous avec votre photographe crèche ?

Photographe en crèche : un projet pour la structure

En lisant ces quelques paragraphes concernant mes valeurs de travail, vous souhaitez programmer une séance photo portrait d’enfants dans votre structure. Idéalement, il faut que cette prestation de photographe en crèche s’inclue dans votre projet pédagogique, ou dans un projet de section par exemple. Les crèches avec qui je travaille préparent mon arrivée auprès des enfants, des familles, de l’équipe. Cela me permet d’être bien accueilli et créé du lien entre mon travail (ce que je propose aux enfants comme une activité à part entière) et la pédagogie de la crèche.

Faire connaissance

Dans un premier temps, contactez-moi par téléphone ou par mail. Nous avons besoin de faire connaissance. C’est à ce moment là que vous m’informez de votre localisation, du nombre d’enfants de votre établissement, et de la période à laquelle vous souhaitez que j’intervienne. Attention, selon la période, je vous recommande d’anticiper car il y a parfois plusieurs mois d’attente.

Pour vous donner un exemple, les crèches avec qui je travaille depuis plusieurs années réservent mes services un an à l’avance! Selon le nombre d’enfants, je détermine le nombre de matinées qui seront nécessaires pour photographier tout le monde. À titre d’exemple, pour une crèche de 40 berceaux, je viens 3 à 4 matinées consécutives.

Lors de ce premier contact je vous explique également ma façon de travailler :

  • Prises de vues sur le studio que j’installe et non en section
  • Pas de séances où les parents posent avec les enfants
  • Collaboration d’au moins une professionnelle (référente, adjointe ou directrice) sur toute la durée du shooting : elle doit être détachée

Choisir le lieu pour la séance photo en crèche

Dans un second temps, je me déplace, suivant les possibilités, pour voir vos locaux, afin que nous déterminions ensemble l’emplacement qui me sera nécessaire pour installer mon studio. Il faut prévoir au minimum 12m2. Nous évoquons également la pédagogie de votre structure et votre façon de prendre en charge les enfants, afin que j’adapte au mieux mon attitude le jour J.

Le travail fondamental de la directrice : informer les familles

J’insiste énormément sur ce point. Il me sera impossible de prendre les enfants en photos si les familles n’ont pas signé une autorisation au préalable. Je vous envoie donc par mail ce fameux document à faire signer, ainsi qu’une documentation informative à destination des parents. Vous pouvez soit leur envoyer par mail, soit leur remettre en main propre soit l’afficher dans vos locaux.

J’y explique mon travail et comment ils pourront se procurer les photos. Je précise aussi qu’ils doivent informer la directrice s’ils savent d’avance qu’ils ne commanderont aucun cliché. En sachant cela, je ne prendrai pas en photo leur enfant. Autant qu’il profite d’une autre activité à la crèche, et ce temps libéré sera mis à profit pour les autres enfants qui viendront sur le studio.

L’équipe et la directrice ont un rôle important à jouer auprès des familles. Quelques jours avant ma venue, pensez à récupérer toutes les autorisations, et à rappeler aux parents et aux enfants que je serai prochainement présent. C’est une part essentielle au projet du photographe en crèche.

Photographe en crèche : que contient ma prestation ?

Je vous propose une formule clé en main pour réaliser des portraits photo de bébés et d’enfants de moins de 3 ans, dans leur structure d’accueil.

Cette prestation ne vous coûte rien : zéro euro ! Ce sont uniquement les commandes des parents qui financent ma venue. Je compte sur vous uniquement pour la préparation de ma venue et pour votre présence à mes côtés durant les shootings.

Ce service de photographe crèche clé en main comprend :

  • Le contact téléphonique et les conseils pour la préparation de ma venue
  • La visite des locaux et un temps d’échange pour faire connaissance
  • L’envoi des autorisations et de la documentation à remettre aux familles
  • Les séances de prises de vue, selon ce que nous avons estimé ensemble (nombre de matinées nécessaires)
  • Création de galeries en ligne privées et sécurisées pour les groupes d’enfants du jour de la prise de vue
  • Les parents paient en ligne ou bien vous remettent un chèque à mon nom
  • Lorsque toutes les commandes sont effectuées, je vous les apporte et vous les distribuez aux familles
  • Une petite surprise en remerciement de notre collaboration

Au-delà d’une simple prestation de photographe crèche en Île de France, je vous propose d’avoir une véritable activité à mettre en avant auprès de vos partenaires : PMI, CAF, commune, siège du groupe, etc. Valoriser votre implication dans un projet original comme celui-ci vous permet de diffuser largement votre qualité d’accueil en tant qu’établissement petite enfance.

0
photographe crèche 78
0
photo creche

Faire appel à un photographe crèche : la satisfaction des parents est au rendez-vous

J’ai longuement évoqué les enfants, mais n’oublions pas que mes clients directs sont les parents. Ce sont eux qui vont commander ou pas les photos de portrait de leurs enfants.

Alors mon souhait, à travers cette mission de photographe crèche, est d’apporter entière satisfaction aux parents, sous 3 aspects :

Le bien-être de leur enfant

Mon travail de photographe crèche consiste à faire passer un bon moment à chaque enfant qui passe sur le studio : rire, s’exprimer avec son corps, se sentir important, aimer ses photos, etc. Bien souvent, ce plaisir se voit sur les photos. Mais il sera d’autant plus « réel » pour les parents qui n’étaient pas là que s’il est raconté par les professionnelles aux transmissions. Les parents sont très friands d’anecdotes concernant la séance de leur enfant. Il ne faut pas hésiter à leur raconter, et les photos seront d’autant plus appréciées !

Des photos de qualité

Les parents ont le privilège d’avoir un photographe crèche qui va faire une séance portrait rien que pour leur enfant, sur son lieu d’accueil, sans la nécessité de leur présence. Cette prestation n’est pas courante, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont prêts à acheter n’importe quelle qualité d’image. Ils m’attendent au tournant. Je suis photographe d’enfants en crèche depuis plus de 10 ans, portraitiste professionnel, primé à plusieurs concours. Je me dois d’être à la hauteur de leurs attentes !

C’est pourquoi j’utilise un matériel haut de gamme, qui me permet de réaliser des clichés de qualité. Les parents peuvent commander divers produits sur lesquels apparaîtront les photos de leurs enfants : tirage papier, laminage, grands formats, objets déco, porte clé, magnet etc. Je livre leur commande dans une jolie pochette, car leurs produits sont fragiles et d’une grande valeur. Les parents envisagent peut-être d’offrir des clichés à leurs proches : pour Noël, les anniversaires, la fête des grands-mères, etc. La qualité doit être au rendez-vous !

Donner envie de découvrir d’autres prestations

Cette satisfaction des parents, je dois la garantir également pour leur donner envie de découvrir la photo de portrait au sens large. S’ils ont aimé les photos crèche de leurs enfants, ils auront peut-être envie de venir dans mon studio à Elancourt dans les Yvelines, pour faire une séance photo de famille. Quoi de mieux pour compléter les portraits de leur petit à la crèche ?

D’autant qu’un shooting en famille est bien souvent un grand moment de complicité partagée ! Et si maman est de nouveau enceinte, ce peut être l’occasion de venir au studio faire des photos de grossesse. Quand le bébé sera né, les parents voudront peut-être venir faire une séance nouveau-né ! Ainsi, tous les membres de la famille sont immortalisés, les souvenirs sont capturés, pour le plaisir de tous !

Voilà, vous savez tout sur mes missions de photographe en crèche professionnel dans les Yvelines, et plus largement en Île de France. Je vous invite à me contacter pour plus d’informations. J’espère venir partager prochainement avec vous ma bonne humeur et mon accent chantant du sud !

0
photographe crèche
0
photographe crèche 78

Elles me font confiance depuis de nombreuses années

Crèche Caméléon à Voisins le Bretonneux, Crèche Vanille à Saclay, Crèche Tom Pouce à Elancourt, Crèche Les Minis Pouces à St Cyr l'Ecole, Crèche People and Baby à Plaisir, Micro-crèche Bibou à Mantes la Jolie, Crèche l'Ile aux Calins à Elancourt, Micro crèche Les Chérubins à Dreux, Crèche familiale à Guyancourt, Crèche Stephenson à Montigny le Bretonneux, MAM du Tremblay sur Mauldre, Crèche Nos Enfants Chéris à Epône, Crèche La P'tite Récré à Coignières, Crèche Anis 1 et Anis 2 à Jouars Pontchartrain, Union des assistantes maternelles libres d'Elancourt, Micro crèche Saint Antoine au Chesnay, Crèche Drôle de zèbres à Thoiry, Micro crèche à 2 pas à Mantes la ville, Micro crèche à 2 pas à Sartrouville, Micro cèche à 2 pas à La Queue les Yvelines, Micro crèche à 2 pas à Crespières, Crèche maison bleue graine de Sésame à Massy.

0
photographe en creche
0
Photographe en crèche Yvelines
0
photographe creche Ile de France
0
photographe en crèche
2
Photographe en crèche dans les Yvelines et en Ile de France
0
photographe crèche Yvelines
0
photographe en crèche Yvelines
1
Photographe en crèche dans les Yvelines et en Ile de France
odio diam leo. non efficitur. Donec ut commodo libero Donec risus felis