Frédéric Gras photographe de famille, photographe naissance, photographe entreprise, photographe grossesse vous prie de respecter son travail.

Photographe scolaire : Un portraitiste reconnu au service des élèves de votre établissement

Photographe scolaire dans les Yvelines depuis plus de 10 ans, je réalise les portraits photo d'élèves dans leur quotidien, à l'école maternelle et élémentaire, au collège et au lycée. Portraitiste reconnu dans le milieu de la photographie professionnelle, je propose mes services aux établissements scolaires d’Île de France. Ci-dessous, je vous détaille précisément le contenu de ma prestation, le déroulement d’une séance photo, les éléments de la pochette et les délais de livraison. Bien entendu, j’exerce dans un cadre réglementé. De nombreuses écoles me font confiance depuis plusieurs années, alors pourquoi pas vous ?

Quelle est la mission d’un photographe scolaire ?

En tant que photographe scolaire du 78, ma mission consiste à réaliser des portraits individuels et de groupes (photos de classe) des élèves scolarisés dans un établissement. Chaque année, nombreuses sont les écoles qui font appel à professionnel de l’image afin d’immortaliser en photo les enfants. C’est une tradition ancienne qui perdure depuis plus d’un siècle et qui permet de faire le lien entre les générations qui se succèdent à l’école.

Les parents sont généralement très friands de ce type de souvenir. C’est important pour eux d’avoir des clichés annuels pour se remémorer l’évolution de leurs enfants. Pour les élèves, se replonger dans leurs photos de classe quand les années passent reste un moment émouvant. Ces photos collectives symbolisent leur appartenance à un groupe et elles contribuent à leur construction identitaire.

Quant aux portraits, c’est l’occasion pour eux d’avoir une vraie belle photo d’eux, réalisée par un professionnel. Mon rôle consiste donc à créer de beaux souvenirs pour les familles et les enseignants. J’ai la responsabilité de fournir des clichés de qualité, qui respectent l’intégrité de chacun.

La prestation de photographe scolaire est-elle réglementée ?

Oui ! Intervenir dans un établissement scolaire nécessite le respect de certaines règles. Un photographe scolaire doit connaître parfaitement la loi qui encadre ce type de prestation. Le Ministère de l’Éducation Nationale a publié dans le bulletin officiel une circulaire intitulée « Protection du Milieu Scolaire : la photographie scolaire ». Je travaille donc dans les différents établissements en respectant cette réglementation mise en place. Ce sont des principes de bon sens qui font parti de ma pratique professionnelle : protocoles d’organisation, utilisation et diffusion des images, code de bonne conduite, etc.

Dans quels types d’établissements intervient un photographe scolaire ?

Je suis photographe scolaire basé à Élancourt dans le 78. J’interviens principalement dans les Yvelines mais selon votre localisation autour de Paris, je peux étudier votre demande. Je propose ma prestation de photos scolaires individuelles et de groupes dans les écoles maternelles et élémentaires, et aussi dans les collèges et les lycées. Je suis spécialiste en portraits d’enfants et en photos de familles. Je travaille également en tant que photographe de crèche. De ce fait, j’ai acquis une grande expérience de la petite enfance et de l’adolescence. J’ai développé des compétences autour de la communication avec les jeunes, étant moi-même l’heureux papa d’une ado.

En conséquence, je sais adapter mes interventions selon l’âge de vos élèves. Pour les enfants de maternelle et de primaire, il est préférable de réaliser les clichés le matin : ils sont plus concentrés, et plus réceptifs. Pour les collégiens et les lycéens, les prises de vue peuvent se faire tout au long de la journée, leur attention est plus élevée que les petits. Selon les différents plannings de votre établissement, je peux ajuster mes horaires de présence pour perturber le moins possible vos activités et la concentration de vos élèves.

La prestation clé en main d’un photographe scolaire

Selon moi, être photographe scolaire c’est une forme d’engagement auprès des clients. Je propose donc une prestation clé en main au cours de laquelle je vous accompagne du début à la fin. La première étape concerne la prise de contact. J’écoute attentivement vos attentes et je vous propose une intervention adaptée à vos besoins. Si le format vous convient, je me déplace ensuite physiquement dans votre établissement pour vous montrer les différents produits que je réalise : les fameuses pochettes. C’est l’occasion de faire connaissance et de parler en détail de votre projet de photos scolaires. Nous fixons à ce moment-là la date de mon intervention pour photographier les élèves.

Ensuite, c’est la (ou les) journée(s) d’intervention. Je respecte le planning que nous avons établi ensemble et je vous propose éventuellement un ajustement si cela me semble pertinent. Je fais en sorte que chaque enfant passe un bon moment pour capturer en image les plus beaux sourires. Après la prestation de séance photo scolaire, je prépare les pochettes dans mon studio photo d’Élancourt. Lorsque tout est prêt, je vous livre votre commande en respectant le délai annoncé au début.

Vous vous demandez pourquoi est-ce une prestation clé en main ? Et bien c’est parce que je suis votre unique interlocuteur, je ne fais appel à aucun prestataire extérieur. Gain de temps et efficacité sont au rendez-vous !

Déroulement de l’intervention du photographe scolaire

Le jour J, je me présente dans votre établissement un moment avant l’arrivée des élèves. En tant que photographe scolaire professionnel, cela me permet d’installer tout mon matériel et de faire les réglages. Ainsi, dès l’arrivée des enfants, je suis prêt à les recevoir pour réaliser les portraits.

En respectant l’enchaînement que vous aurez défini, les élèves passent chacun leur tour. Pour les fratries, nous organisons ensemble une prise de vue spécifique. Les parents sont souvent ravis d’avoir de belles photos de leurs enfants réunis. Au moment le plus opportun et si cela m’a été demandé, je fais les photos de groupe. La plupart du temps je réalise une photo de classe traditionnelle. Mais parfois, certains professeurs encouragés par leurs élèves, réclament une photo originale : grimaces, poses spécifiques, lieu atypique. Je m’adapte aux demandes pour que ce moment « fun » laisse un réel bon souvenir à la classe.

J’ai conscience que pour certains enfants, poser seul face à un photographe scolaire qu’ils ne connaissent pas, peu s’avérer compliqué. Chez les plus jeunes cela peut se traduire par quelques larmes et chez les adolescents, par une moue déconfite. Comme je vous l’ai dit plus haut, j’ai une grande expérience avec les enfants et je cherche à créer un lien rassurant et sympathique dès les premières secondes.

Avec les petits, place à la valorisation, au jeu et à la douceur. Pour les plus grands, j’utilise l’humour et l’attitude cool ! Ces petites astuces de photographe scolaire me permettent de détendre l’atmosphère pour capturer de belles images. Si l’enfant ne sourit pas, ce n’est pas grave. Son visage neutre peut exprimer des émotions qui se verront sur les photos : de l’espièglerie, de la sagesse, de la rêverie… Je cherche avant tout à réaliser une photo de l’enfant tel qu’il est dans son quotidien, à l’image de sa personnalité.

Après les élèves, place aux enseignants ! Des photos, il en faut pour tout le monde ! Alors comme un grand nombre de photographe scolaire je propose aussi aux adultes de votre établissement de venir se faire prendre en photo. À l’instar des enfants, je cherche à décrisper mes modèles. Je vous explique la posture à avoir et vers où tourner le regard. Avant de déclencher mon appareil photo, je m’assure que votre visage soit détendu et naturel. Clic ! Votre portrait vous sera offert avec la photo de votre classe !

Que contiennent les différentes pochettes photo ?

Photographe scolaire dans les Yvelines, je réalise 3 types de photos : photos de classe, portraits individuels et photos de fratrie. Je vous propose donc 3 pochettes différentes.

La pochette classique contient :
• la photo de classe de l'enfant au format 20x30, mise dans un cartonnage ;
• un porte-clé ;
• un magnet ;
• les portraits de l'enfant : 1 tirage papier 20x30, 1 tirage papier 15x22, 2 tirages papier 10x15, 2 tirages papier 9x13, 5 photos au format identité ainsi qu'une photo pour le magnet.

La pochette individuelle contient :
• un porte-clé ;
• un magnet ;
• les portraits de l'enfant : 1 tirage papier 20x30, 1 tirage papier 15x22, 2 tirages papier 10x15, 2 tirages papier 9x13, 5 photos au format identité ainsi qu'une photo pour le magnet.
(Il s'agit en réalité de la même pochette que la classique mais sans la photo de classe.)

La pochette fratrie contient :
• un porte-clé ;
• un magnet ;
• les portraits de la fratrie : 1 tirage papier 20x30, 1 tirage papier 15x22, 2 tirages papier 10x15, 2 tirages papier 9x13, 5 photos au format identité ainsi qu'une photo pour le magnet. (Il s'agit en réalité de la même pochette que la classique mais sans photo de classe et le portrait utilisé est celui des frères et sœurs ensemble.)

photographe scolaire yvelines
photographe scolaire

Je peux également réaliser une pochette personnalisée en fonction des demandes. Je n’oublie pas bien sûr la pochette enseignant, avec le portrait individuel et la photo de classe. En tant que photographe scolaire, je veille à fournir des photos de qualité, dans des formats qui plaisent aux familles et au corps enseignant, et dans le respect des normes imposées.

Quels sont les délais de livraison d’un photographe scolaire ?

Après avoir fini les prises de vue dans votre établissement, je m'occupe moi-même de la post-production et je réalise les pochettes : recadrage, traitement, impression des photos, et mise en pochette inviolable. Pourquoi une pochette inviolable ? Cela permet aux familles de consulter la photographie de leur enfant sans se l’approprier avant achat, afin de respecter mon travail de photographe scolaire.

Il s’écoule environ 2 semaines (10 jours ouvrés) entre le moment de la prise de vue et la livraison des photos scolaires. Je sais que les enfants et leurs parents sont impatients de voir les clichés. C’est souvent l’occasion pour eux de décider d’offrir certaines photos à leurs proches, comme les grands-parents par exemple !

Quand la préparation des pochettes est totalement terminée, je vous recontacte afin de planifier avec vous le moment où je vais venir vous les déposer. Vous pourrez alors les distribuer à tous les professeurs qui se chargeront de les donner aux parents.

Si vous ne souhaitez pas vous charger de la distribution des pochettes et de la récupération des invendus, je peux vous proposer une autre solution. En effet, les familles peuvent directement acheter les pochettes depuis mon site internet. Les photos sont alors publiées dans des galeries dont l'accès est sécurisé par un mot de passe. Le paiement se fait en ligne.
Pour une parfaite organisation, ce choix doit se faire en amont de la prise de vue. C’est au moment de notre premier rendez-vous que vous pourrez m’indiquer que vous optez pour ce mode de fonctionnement.

Les établissements scolaires qui me font confiance

Vous trouverez ci-dessous la liste des établissements scolaires du 78 qui, à ce jour, m'ont fait confiance sur mon activité de photographe scolaire des Yvelines.
École maternelle Marcel Pagnol à Coignières
École élémentaire Marcel Pagnol à Coignières
Collège de la Couldre à Montigny le Bretonneux
École maternelle de Dammartin en Sèvres
École élémentaire de Dammartin en Sèvres
École maternelle Gérard Philippe à Plaisir
École élémentaire Gérard Philippe à Plaisir

Je vous invite donc à me contacter par mail ou par téléphone, si vous avez la moindre question. C'est bien-sûr sans engagement. Je me ferai un plaisir de répondre à vos interrogations et à vous apporter des précisions sur ma prestation. Et qui sait peut-être, travaillerons-nous ensemble par la suite.

photo scolaire
massa mattis ut risus. quis sit mattis ante. vulputate,