Frédéric Gras photographe de famille, photographe naissance, photographe entreprise, photographe grossesse vous prie de respecter son travail.

Photographe de bébé à Versailles : 9 conseils pour bien préparer votre séance

Lorsque bébé pointe le bout de son nez, on souhaite à tout prix immortaliser chaque instant. Premier câlin, premier bain, première tétée… Mais il est parfois difficile de faire de vraies belles photos de naissance. Faire appel à un photographe de nouveau-né professionnel est une option parfaite pour les parents qui désirent des images de qualité. Étant photographe de bébé à Versailles depuis de nombreuses années, j’ai acquis une solide expertise pour accompagner mes clients dans l’élaboration de leur projet de shooting photo avec leur nouveau-né.

Fanny et Sébastien l’ont bien compris. Ils m’ont confié la mission de capturer le minois de Naomi, âgée de 6 jours. Ce jeune couple très sympathique se posait mille questions avant de venir au studio avec leur enfant. Afin de partager mes réponses avec mes lecteurs, je donne dans cet article 9 conseils pour bien préparer une séance photo de nourrisson.

0
photographe nouveau né versailles

1. Réfléchissez à votre projet de séance photo bébé le plus tôt possible

Pour des raisons d’organisation, il est recommandé d’élaborer votre projet de photos de naissance à l’avance. Profitez de votre grossesse pour réfléchir à ce que vous souhaitez vraiment. Il existe autant de prestations photographiques que de photographes : vous avez l’embarras du choix. Mais pour cela, mieux vaut se renseigner sur ce qui est possible de faire ou pas. Photos naturelles, posing, déguisements, décors travaillés, etc.

Note : il se peut que vous entendiez parler de l’intervention d’un photographe à la maternité le lendemain de votre accouchement. Sachez que la séance photo d’à peine quelques minutes est gratuite mais que les tirages sont souvent à des prix exorbitants. Certains prestataires utilisent des méthodes de vente peu scrupuleuses pour faire acheter un maximum de produits aux jeunes mamans épuisées et en proie à la chute d’hormones. Ce genre de shooting immortalise, certes, votre bébé dans ses premières heures de vie, mais il capture également vos cernes, vos cheveux en bataille et votre pyjama…

Pour Fanny et Sébastien, le projet de photos de nouveau-né s’est décidé au début de la grossesse. Ils recherchaient un photographe de bébé à Versailles qui puisse aussi faire des photos de femme enceinte. Ensemble, nous avons conçu deux shootings photo ayant un fil conducteur commun.

2. Trouvez votre photographe de nouveau-né dans les Yvelines

Si vous vivez dans le 78, vous n’êtes pas sans savoir que ce département est vaste. Mes collègues et moi-même sommes nombreux et avons chacun notre style. Pour trouver le photographe de bébé des Yvelines qui collera parfaitement à vos attentes, voici quelques astuces :

  • concentrez-vous sur la localisation : il n’est peut-être pas nécessaire de parcourir 100 km pour faire une séance photo avec votre bébé ;
  • admirez les galeries en ligne des différents prestataires pour savoir si le style d’images vous plaît : si vous parvenez à vous projeter, c’est gagné !
  • parcourez les sites internet de plusieurs photographes : glanez des infos et lisez les articles de blogs, ils sont très révélateurs du travail qui se fait ;
  • passez quelques coups de fil : le premier contact téléphonique permet de tâter le terrain, vous devez avoir « le feeling ».

Note : Google est votre meilleur ami. Dans la barre de recherche, si vous tapez photographe de bébé à Versailles, il va vous montrer plusieurs prestataires à proximité du château mais aussi dans les villes avoisinantes, telles que Maurepas ou Vélizy. C’est parfait pour élargir vos investigations !

0
photographe nouveau né yvelines
0
photographe bébé elancourt

3. Prenez rendez-vous avant la naissance de votre enfant

La majorité des photographes de nouveau-né favorisent des shootings entre le 4ème et le 15ème jour de vie du bébé. C’est ce que l’on appelle le « mois d’or ». Pendant cette période, le nourrisson dort énormément, ce qui rend les séances photos encore plus faciles à réaliser. En sachant cela, il est donc logique de contacter votre photographe le plus tôt possible pour être sûr d’avoir un rendez-vous pendant cette période idéale.

J’ai bien conscience qu’il est parfois difficile de prévoir son planning à l’avance mais ce serait vraiment dommage de louper le coche si vous contactez votre photographe à la dernière minute. En ce qui me concerne, mon emploi du temps se remplit très vite, je recommande donc aux familles de m’appeler plusieurs semaines avant la date de l'accouchement.

4. Posez toutes vos questions à votre photographe de bébé de Versailles

J’en parlais un peu plus haut, le premier contact est déterminant. Vous devez vous sentir en confiance afin de poser vos questions sans crainte du jugement. N’hésitez pas à faire une petite liste de toutes vos interrogations. Lors de votre conversation avec le pro, il saura vous écouter et vous rassurer.

Quand je suis devenu photographe de bébé à Versailles il y a 14 ans, je ne pensais pas recevoir autant de questions de la part des futurs parents. J’ai donc créé sur mon site web, une page complète qui donne un maximum d’informations sur ma prestation de shooting photo nourrisson à Élancourt. Cela permet de dégrossir le sujet et d’offrir une plus grande transparence à mes clients.

Pour vous donner une idée, voici une liste des questionnements fréquents que je rencontre :

  • que faire si mon bébé ne dort pas pendant la séance photo ?
  • comment dois-je m’habiller pour le shooting photo avec mon nouveau-né ?
  • puis-je allaiter mon bébé au cours de la séance photo ?
  • qui s’occupe de mon enfant pendant les prises de vue ?
  • quand vais-je découvrir les photos ?

Besoin des réponses ? Contactez-moi !

0
photographe bébé 78
0
photographe bébé Montigny le Bretonneux

5. Lisez attentivement la documentation envoyée

Croyez-moi, tous les photographes de bébé de Versailles ne proposent pas ce service. Concevoir un livret de conseils de préparation à la séance photo demande beaucoup de travail, mais c’est pourtant très utile aux clients. J’ai choisi de créer une documentation complète que j’envoie par e-mail à mes modèles. Je recommande de lire avec attention cette fiche. Elle offre bien plus que des conseils : c’est un accompagnement pas à pas dans ce projet photographique avec votre enfant.

6. Remplissez votre valise avant de venir au studio photo d’Élancourt

Ce conseil est sans doute le plus important si vous souhaitez personnaliser votre shooting photo naissance. Prévoyez une valise ou un sac dans lequel vous y glisserez tout ce qu’il faut pour rendre vos photos originales :

  • la petite couverture tricotée par mamie ;
  • les chaussons de bébé offerts par votre sœur ;
  • le doudou de votre enfant ;
  • des tenues élégantes et accordées pour le papa et la maman ;
  • des petits objets ayant une valeur sentimentale forte autour de la naissance.

Bien entendu, vous trouverez au studio de jolies robes et des tissus vaporeux pour sublimer vos courbes.

Surtout, n’oubliez pas toutes les affaires de votre nourrisson. Une séance photo chez un photographe de bébé à Versailles dure environ 4h, il est donc important de venir avec :

  • des couches et des lingettes ;
  • des vêtements de rechange ;
  • de quoi nourrir bébé.

Dans mon studio photo, tout est prévu pour que vous puissiez vous occuper de votre enfant à tout moment (repas, change, câlin, etc.)

0
photographe nourrisson Versailles
0
photographe bébé versailles

7. Inspirez-vous des images de votre photographe

Vous pouvez tout à fait chercher de l’inspiration dans la galerie photo du site web de votre prestataire. Généralement, il y a une grande variété de clichés qui peuvent vous plaire et que vous aimeriez reproduire avec votre petit trésor. C’est important d’exprimer vos envies et surtout ce que vous n’aimez pas. La communication est donc essentielle.

Je suggère à mes clients des poses et des attitudes photogéniques tout au long de leur séance, en tenant compte de leurs attentes. Pour Fanny et Sébastien, j’ai réalisé des portraits de bébé naturels, sans décorations supplémentaires. La petite Naomi est sublimée dans les bras de ses parents : contre son papa, elle semble en sécurité ; et avec sa maman, elle flotte dans une bulle de douceur. Mes clients avaient apporté une petite couverture rose poudré en crochet : cela leur tenait à cœur de faire poser leur bébé dessus. J’ai réussi à capturer de belles expressions qui représentent bien les personnalités des participants.

8. Anticipez votre trajet pour venir faire votre shooting photo naissance dans le 78

Pour rejoindre sans encombre mon studio photo situé à Élancourt, je vous conseille de planifier votre trajet pour ne pas arriver en retard à la séance photo nourrisson. Même si nous disposons de plusieurs heures pour réaliser les prises de vues, il serait dommage de devoir raccourcir le temps à cause d’un retard.

Vous trouverez sans difficulté la jolie commune d’Élancourt. Localisée au cœur du 78, entre St-Germain-en-Laye et Rambouillet, elle est à deux pas de Plaisir et Saint-Quentin en Yvelines. Je dis souvent que je suis photographe de bébé à Versailles car les gens connaissent mieux cette célèbre ville et son château ! Mon atelier y est à moins de 15 km.

0
photographe nouveau né 78
0
photographe nourrisson

9. Détendez-vous et faites confiance à Frédéric, le photographe des bébés de Versailles

 

Bien souvent, les jeunes parents sont un peu timides en arrivant à la séance photo avec leur nouveau-né. Ils sont encore dans une période où ils prennent leurs marques avec leur enfant. Certains pleurs sont encore difficiles à identifier, chacun apprend à se connaître petit à petit. D’ailleurs, le shooting photo en famille avec bébé est souvent une des premières sorties à l’extérieur après le séjour à la maternité. Cela peut paraître impressionnant pour tout le monde.

Alors je ne peux que vous conseiller de vous détendre et de m’accorder toute votre confiance. J’ai plus de 10 ans d’expérience avec les nourrissons. Mon premier modèle était ma fille, qui a maintenant bien grandi.

Au début de la séance nous allons endormir ensemble votre enfant. Entre 30 minutes et 1h sont nécessaires. Nous devons prendre le temps à cette étape pour être sûrs que bébé soit plongé dans un profond sommeil. Ensuite, je me charge du reste. Je sais comment positionner le corps des nouveau-nés en douceur et sans les réveiller. Les parents sont souvent très impressionnés par cette approche. Ensuite, je propose des portraits en famille. La priorité est bien entendu le respect du rythme de l’enfant. Nous mettons le shooting sur pause pour une tétée, un câlin, une couche à changer.

Tout se passe généralement très bien, Fanny et Sébastien vous le confirmeront ! Leur petite Naomi ne s’est quasiment pas réveillée. Sage comme une image, elle fut la star de cette séance photo attendrissante et pleine d’amour.

Après avoir lu ces 9 conseils, j’espère que vous vous sentez prêt pour votre shooting chez votre photographe de bébé à Versailles. Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Et si vous connaissez de jeunes parents que vous aimeriez gâter, n’hésitez pas à leur offrir une carte cadeau photo nouveau-né. C’est un présent original qui sort de la classique liste de naissance !

0
photographe bébé saint quentin en yvelines
0
photographe bébé yvelines
0
photographe nourrisson 78
0
photographe bébé

Leave a comment