Concours un des meilleurs ouvriers de France
Voilà 15 jours que nous avons reçu les résultats, ces résultats tant attendus qui récompensent une année complète de travail pour réaliser les 7 images du prestigieux concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France". Pour les personnes qui ne connaissent pas ce titre, c'est le concours plus connu sous le nom de MOF. Celui que les cuisiniers arborent fièrement avec le col bleu/blanc/rouge de leur tablier. Ce concours existe dans tous les métiers de l'artisanat. Il récompense les meilleurs artisans français dans leur spécialité.
Seulement une fois tous les quatre ans
Le concours un des meilleurs ouvriers de France a lieu une fois tous les quatre ans. De fait la rareté rajoute au prestige. Pour ma part, je me suis inscrit il y a 2 ans maintenant. J'ai reçu les sujets dans la catégorie "Photographie d'Art" fin octobre 2017. J'avais donc une année complète pour répondre aux différentes exigences du jury. Les résultats, cette fois-ci, pour ma première tentative, ne m'ont pas été favorables. J'ai obtenu une note de 15,4/20 sur l'ensemble de mon travail. Sur le moment, j'ai été déçu, vous vous en doutez. D'une part car c'est beaucoup de travail sur son temps personnel, et, d'autre part pour un compétiteur comme moi, l'échec est compliqué à avaler. Mais, une fois la déception passée, je retiens tout le positif de cette fantastique expérience.
Une belle expérience professionnelle et personnelle
Car tenter le concours un des meilleurs ouvriers de France c'est une réelle expérience professionnelle. Il vous oblige à chercher et à aller au delà de ce que vous faites au quotidien. D'une part par l'imposition des sujets (que vous allez découvrir ci-dessous) mais aussi par la mise en place technique pour réaliser ces images. Je tenais à féliciter chaleureusement mes 4 collègues qui ont décroché ce titre. Donc bravo à mon amie Sylvie, à Marianne, Fabrice et William pour leur travail et leur réussite.
Je vais vous laisser découvrir ci-dessous les images pour chaque sujet imposé. Avec bien évidemment les personnes et entreprises qui m'ont aidé pour les réaliser. Je les remercie une première fois ici mais je les citerai avec la mise en relation en image.
Je vous souhaite en cette fin d'année un excellent réveillon, et, pour ma part, je sais déjà que je retenterai ma chance dans 4 ans lors du prochain concours.
IMAGE N° 1 : REPORTAGE
Format à l’italienne – noir & blanc en extérieur
Le vent et ses effets: bénéfiques, gênants, énervants, comiques etc. au choix. Au moins un être humain sera sur la photo, il sera l’acteur, le témoin ou la victime de l’effet météo précité, mais il ne devra pas être l’élément unique de l’image.
Réalisation technique:
Alcochete sur notre lieu de vacances
Pour le concours un des meilleurs ouvriers de France, j'ai réalisé cette image au mois d’août au Portugal. C'était sur une plage réservée aux cerfs-volants et aux kitesurfs à Alcochete. Il y avait du vent de mer assez fort. J’ai utilisé, comme il était environ 19h, un filtre ND 1000. Cela m'a permis de baisser la vitesse sur l’appareil photo suffisamment. J'ai pu de fait conserver l’effet du vent sur certaines voiles des kitesurfs. La dame à gauche tient son chapeau car sinon elle le perdait.
Je dis MERCI à ma fille Amélie. En effet elle a dû s'entrainer pour maitriser le cerf volant en amont en France afin que le jour de la photo tout se passe bien. Merci aussi à ma femme Patricia qui joue le rôle de la femme qui tient son chapeau (pour de vrai lol) car le vent fort faisait qu'il s'envolait.
IMAGE N°2 : PORTRAIT
Format à la française – noir & blanc en studio
La complicité : entre frères jumeaux ou sœurs jumelles (âge minimum requis 7 ans).
Réalisation technique:
J'ai fait appel aux jumelles de Claire qui est cliente au studio
Cette photographie je l'ai réalisé avec des jumelles clientes dans mon studio. Comme je les connaissais elles étaient déjà lors de leur séance famille très complices du coup je leur ai demandé de venir pour réaliser cette image. J'ai placé la boite à lumière derrière les jumelles en hauteur. Cela m’a permis d’une part d’éclairer les filles mais aussi de conserver la transparence du crocodile de chez Haribo. J'ai positionné la boite à lumière horizontalement afin d’éclairer les deux filles de manière égale.
Je remercie GRANDEMENT Manon & Lilou mes deux adorables jumelles. Je n'oublie pas bien sûr leur maman Claire. Les filles ont je peux l'écrire joué le jeu durant toute la séance, avec un sérieux et une application sans faille. Pleins de bisous à vous deux, et à bientôt.
IMAGE N°3 : MARIAGE
Format à la française – couleur en extérieur
Les mariés : photographiés (seuls) en extérieur, avec utilisation obligatoire d’un flash déporté dont on pourra constater et apprécier l’utilité.
Réalisation technique:
Pour cette image je suis allé à Paris sur la passerelle Léopold-Sédar-Senghor, qui offre des lignes magnifiques. J’ai réalisé l’image la nuit volontairement car le flash m’a permis d’avoir ce rendu. Le flash est équipé d’un bol beauté et correspond à l’emplacement exact de ma lune. Les lignes convergent vers mes mariés qui sont en haut de la passerelle.
Un gros travail de post-production
La lune a été réalisée en post production à l’endroit où il y avait le bol beauté. J’ai demandé à ma mariée et à mon marié de se positionner l’une en face de l’autre afin que le flash les détoure dans la nuit. La robe de mariée prêtée par Toi&Moi a été volontairement choisie contemporaine afin de permettre la transparence de celle-ci. Mais aussi pour aller avec l’esprit de l’image plutôt moderne.
UN GRAND MERCI au magasin de robes de mariée Toi & Moi à Coignières. Et plus particulièrement à Marine qui a été d'une gentillesse et compréhension hors norme pour la mise en place de mon projet. Si vous vous mariez bientôt n'hésitez pas à faire appel à elle.
Je n'oublie pas bien évidemment de remercier mes deux modèles que certains reconnaitront. Il s'agit d'Andréa (qui a été pendant 3 ans mon apprentie) et Alexandre son amoureux. Malgré le froid de ce soir de septembre j'espère que le résultat vous laissera un joli souvenir.
IMAGE N°4 : LIBRE
Format à l’italienne – couleur
En regard de cette maxime « une photo appartient à celui qui la regarde », les candidats doivent réaliser une photo qui fasse déclencher un sourire, voire plus.
Réalisation technique:
Pour cette image que j’ai réalisée dans mon studio, je suis allé dans une entreprise de récupération d’électro-ménager afin d’y récupérer un frigo américain en fin de vie. Je l’ai ouvert par l’arrière afin de pouvoir photographier de l’intérieur et surtout de pouvoir éclairer mes sujets.
Quels matériels j'ai utilisé pour réaliser cette image
J'ai placé une boite à lumière à droite de l’image afin d'éclairer mes 2 sujets tout en donnant un sens à ma lumière sur le visage des modèles. Une seconde boite à lumière est placée derrière à droite afin d’éclairer la porte du frigo.
J’ai placé un panneau noir entre la boite à lumière du fond et mes sujets afin que des lumières parasites ne viennent pas « se poser » à des endroits non désirés. Pour éviter tous les reflets de mon studio dans le frigo j'ai dû couvrir l’intégralité de la pièce de papier noir, ainsi je n’ai aucun reflet parasite dans mon image.
Enfin j’ai utilisé un objectif type fishey de chez Canon. Ceci afin d’avoir le maximum de profondeur dans l’image et de pouvoir ainsi voir le maximum de l’intérieur du frigo. L’image a été prise à 13mm d’où la déformation des lignes du frigo que j’ai volontairement laissée afin de donner encore plus cette impression de profondeur.
Merci aux différentes personnes qui m'ont aidé pour réaliser cette image
UN GRAND MERCI à Guy dans le rôle du papi et à mon Amélie d'avoir joué le jeu. Bon, compte tenu du contenu des récipients, vous vous doutez que le plus dur a été de ne pas manger la mousse au chocolat réalisée par Réjane avant que les prises de vues ne soient terminées.
UN GRAND MERCI aussi à l'entreprise ENVIE à Trappes qui m'a gentiment donné le frigo, n'hésitez pas à aller leur rendre visite, leur entreprise citoyenne est géniale car ils remettent en état l'ensemble de l'électro ménager à des prix cassés et garantis...
Ci-dessous quelques images de la préparation du frigo pour la réalisation de la photo devant déclencher un sourire
IMAGE N°5 : PORTRAIT
Format à la française – couleur
Pour son prochain numéro consacré à l’Afrique Subsaharienne, un magazine de voyage et de connaissance du monde demande pour illustrer sa couverture, un portrait ethnique de jeune femme en buste ou en mi-corps sur un fond foncé. La tenue vestimentaire et les autres artifices propres à sa tradition seront bien évidemment hautement considérés.
Réalisation technique:
Pas mal de recherche pour la mise en œuvre de cette image
J'ai réalisé cette photo dans mon studio. J’ai fait appel à une maquilleuse africaine. Celle ci avait des connaissances en maquillage ethnique. Le bijou est un collier Cowrie importé du Togo et le tissu du bandeau est un tissu bogolan typiquement Africain. On en retrouve dans plusieurs pays Subsahariens. La coiffure a été réalisée dans le pur esprit togolais sous forme de chignon tressé. J'ai réalisé l’éclairage grâce à 2 strip box placées à droite et à gauche en arrière du sujet afin de lui donner du caractère.
UN GRAND MERCI à Aminata qui a été d'une grande aide pour la réalisation de son image, et à son amie Emilie qui a réalisé le maquillage afin de coller au thème imposé.
IMAGE N°6 : PORTRAIT SPORT
Format à l’italienne – couleur
En vue de la Coupe du monde de football 2018 (FIFA), les candidats doivent réaliser une photographie d’un jeune (garçon ou fille) de la catégorie « poussin ». La joie, l’innocence et l’avenir seront le moteur de l’image, en opposition aux contrats pharaoniques des « grands ».
Réalisation technique:
Pour cette image je suis allé au Parc des Princes à Paris.
En effet le sujet me demandait de mettre en opposition les contrats pharaoniques des stars du ballon rond et la joie et l’innocence d’un jeune de la catégorie poussin. J’ai voulu montrer en utilisant l’album Panini de la coupe du monde 2018 que l’enfant était heureux d’avoir l’image de son champion préféré (Killian Mbappé) pour son album. Tout en ayant en arrière plan les champions avec leurs attitudes de joueurs professionnels (Neymar, Mbappé, Cavani etc.)
Théo a été très patient, car nous avons du beaucoup roulé
MERCI à Théo (et à ses parents Camille et Thierry) pour sa patience, sa gentillesse et son application durant l'intégralité de la matinée de prises de vues. En effet, cela a été la prise de vues la plus compliquée avec la photo du vent. Avec Théo, nous avons parcouru une partie de l'Ile de France. En effet j'ai eu une suite d'évènements imprévus le dimanche où nous avons réalisé les photos.
A la base, je voulais faire une image avec, en fond, la ville de Bondy et le mur de Killian Mbappé. Mais comme j'ai réalisé cette photo durant la coupe du monde de football, le mur avait été démonté. Bilan, nous sommes partis au Stade de France. Mais là aussi toutes les images avaient été déplacées en Russie pour la Coupe du Monde. C'est à ce moment là que Thierry le papa de Théo m'a parlé du mur du Parc des Princes où nous avons enfin pu réaliser l'image.
IMAGE 7 : PORTRAIT
Format à la française – couleur – sur fond noir
Les candidats doivent réaliser un portrait d’un motard (homme ou femme) en blouson de cuir noir, casqué, visière oculaire relevée pour un regard saillant
Réalisation technique:
Un coup de pouce d'un de mes clients qui travaille chez Kawasaki France
Pour réaliser cette image dans le cadre du concours un des meilleurs ouvriers de France je suis allé chez Kawasaki France à Elancourt.
J'ai éclairé le sujet avec un snoot placé à droite de l’image. Cela m’a permis de concentrer la lumière sur le visage du sujet afin que celui-ci soit bien éclairé. Une boite à lumière est placée à l’arrière en bord de boite pour éclairer le cuir et le carénage de la moto. Enfin un troisième flash est placé à gauche de l’image. Au fond et en hauteur avec un bol monté avec une grille nid d’abeille et vient éclairer le casque afin qu’il se détache du fond.
UN GRAND MERCI à Laurent de chez Kawasaki qui m'a permis d'une part d'avoir à disposition la moto de la marque. Mais aussi le local pour la prise de vue. Enfin la modèle Laure qui a joué le jeu en dehors de ses horaires de travail pour pouvoir réaliser l'image.
Je tiens pour cette image à remercier aussi Catherine et Pascal de chez Kawasaki qui ont été modèles. Cependant j'ai préféré choisir l'image de leur collègue Laure. Merci aussi à Karine et son mari qui sont venus au studio pour réaliser aussi une image avec leur moto mais que je n'ai pas retenue.
Ci dessous quelques images de la préparation chez Kawasaki France dans l'optique de réaliser une des images du concours un des meilleurs ouvriers de France.
Je souhaiterais terminer cet article en remerciant toutes les personnes qui m'ont aidé durant toute cette année afin de présenter humblement mon travail au jury. Je souhaite remercier mon ami Yann Faucher avec qui nous avons traversé une année de partage photographique afin de réussir à présenter nos différents dossiers en temps et en heure au jury. Merci à Sylvie Lézier aussi et à Sophie Protat pour les différentes confrontations durant toute l'année sur l'interprétation des sujets et leur mise en œuvre. Encore bravo à ma copine Sylvie pour sa réussite.
Je termine cet article avec la conviction et l'envie de me confronter dans 4 ans à la prochaine édition du concours un des meilleurs ouvriers de France, avec le doux rêve d'être un jour sur la liste des récompensés...
En conclusion si vous avez besoin d'un photographe, pour vos portraits ou vos photos d'entreprise n'hésitez pas à me contacter soit au 0651393080 soit en passant par ma page contact sur le site.
Cher Fredo, cet article est a la hauteur de ce que tu es…humble & franc, professionnel & artiste, essentiel & fidèle ! je l’attendais d’ailleurs avec impatience… Alors a toi qui n’est pas lauréat cette année de ce fabuleux concours, qui apporte tant en rencontres, en exigences, en remise en question et qui apporte a chacun son lot de joie et de peine, savoir que tu le re-tenteras dans 4 ans me réconforte.
Tes images peuvent être fières de toi, comme je le suis 😉
Je t’embrasse tres fort de mon île lointaine…A tres vite mon ami !!
Jolie travail Frédéric !
Bravo ! Belle aventure ! Adeline