Frédéric Gras photographe de famille, photographe naissance, photographe entreprise, photographe grossesse vous prie de respecter son travail.

Le shooting photo lingerie d’Annabelle

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une séance réalisée avec Anabelle : un shooting photo lingerie.

« Le nu est la sincérité du corps : une honnêteté que tout le monde ne peut avoir ».

Cette citation de Jacinto Benavente me semble bien illustrer cette thématique élégante et subtile qu’est la photo de nu. De manière générale, les séances photos de lingerie sont des moments forts dans la vie des femmes qui osent. Je vous explique pourquoi dans cet article, à travers le shooting photo lingerie d’Anabelle.

Le shooting photo lingerie : quand franchir le cap ?

Une femme peut avoir mille raisons de vouloir faire une séance photos lingerie. En tant que photographe glamour depuis plus de 10 ans, j’ai eu l’occasion de réaliser ce type de prestation un grand nombre de fois. Chaque shooting photo lingerie est unique et les motivations le sont aussi !

Il s’agit souvent d’un choix réfléchi en couple. Ce fut le cas pour ma cliente Anabelle : son amoureux lui a offert ce shooting de charme en cadeau. Elle en avait envie, et lui aussi.

Dans un couple, le fait « d’offrir » à l’être que l’on aime une séance photo de nu ou de lingerie peut renforcer un jeu de séduction, un lien de confiance et de respect. La complicité et l’admiration seront également regonflées. Cette décision partagée est une belle preuve d’amour.

Lorsqu’une femme prend l’initiative seule de venir faire un shooting photo lingerie, j’ai pu constater que les raisons étaient très variées. Ce peut-être pour faire une surprise à son compagnon. Sans le savoir à l’avance, il aura la joie de découvrir les clichés de charme de sa belle, il verra un aspect inédit de sa personnalité, de son audace, de sa beauté.

Dans leurs vies, les femmes traversent parfois des épreuves physiques et psychologiques. Une cicatrice suite à une maladie, une variation de poids lié à une dépression, un changement de morphologie après des grossesses, un dévouement entier à sa famille jusqu’à en oublier de prendre soin d’elle-même… Tout un tas de choses qui créent un jour un déclic : un besoin de se recentrer, de réapprendre à s’aimer, de booster sa confiance en soi…

A ce moment-là de leur vie, elles franchissent le cap de faire un shooting photo lingerie, une séance photo de nu, de boudoir. Il s’agit là de changer de regard sur son propre corps, parfois même de juste en prendre conscience. Bref, une femme qui entreprend cette démarche est une femme qui se connecte avec elle-même : elle écrit une nouvelle page de son histoire.

0
photographe lingerie yvelines
0
photographe lingerie Yvelines

Le shooting photo lingerie : comment se déroule la séance ?

J’exerce le métier de photographe professionnel spécialisé en nu et boudoir dans les Yvelines (78). Les femmes qui me contactent pour pouvoir réaliser leur shooting photo lingerie sont chouchoutées : je prends tout le temps nécessaire pour leur expliquer par téléphone le déroulement de la séance. Je leur envoie par mail le magazine de conseil qui va les guider dans la préparation de la séance. Dans ce magazine, quelques conseils techniques pour avoir une jolie peau le jour J, pour choisir ses tenues, ses chaussures, etc…

Les séances sont nommées « photos de charme », « shooting lingerie », ou encore « boudoir » ou « photos de nu ». Ces appellations se rejoignent et c’est en discutant avec ma cliente que je cible son envie et son style. Bien évidemment, se mettre totalement nue devant l’objectif n’est pas obligatoire. C’est le modèle qui décide.

En fonction de la cliente, je propose aussi de réaliser les clichés dans mon studio ou bien en intérieur. Les accessoires et le mobilier diffèrent, tout est possible ! Le fond, le canapé, le fauteuil, les rideaux, etc…

Comme vous pouvez le voir sur les clichés, Anabelle avait choisi de la jolie lingerie noire, assez originale. Son maquillage était naturel et discret et ses cheveux lâchés reflétaient sa beauté au quotidien. Nous avons fait des clichés en intérieur et au studio : le fond en papier imitation briques de pierre collait parfaitement au style d’Anabelle.

Je suis photographe boudoir et de ce fait, j’ai su trouver la bonne personne pour préparer mes clientes au shooting glamour. Delphine est maquilleuse, à quelques pas de mon studio : vous pouvez réserver ses services et elle vous fera une beauté avant la séance photo lingerie.

Certaines clientes peuvent parfois avoir envie de mettre en valeur un bijou offert par leur conjoint, ou bien une tenue spécifique. Je ferai mon maximum pour sublimer ce que vous avez de plus précieux.

Lorsque le shooting photo lingerie débute, le modèle et moi-même avons besoin de commencer dans un esprit détendu qui favorise le lien de confiance. Pour certaines femmes, se dénuder n’est pas chose simple. Pour les premières photos que je prends, le modèle est toujours habillé. Progressivement, les vêtements sont enlevés. Je fais tout pour mettre à l’aise ma cliente, on discute et je prends le temps de l’observer : la gestuelle, les expressions, la morphologie. Cela me permet de savoir précisément ce que je devrai capturer comme regard afin que ce soit représentatif de sa personnalité. J’anticipe également par ce biais les réglages de lumière et d’exposition, afin de révéler toute la beauté du sujet.

Tout au long du shooting photo lingerie, je guide ma cliente à travers des suggestions d’attitudes en fonction du rendu qu’elle souhaite : fierté, audace, nonchalance, lascivité, le choix est vaste ! Mon but est que la femme que je photographie se trouve belle tout simplement, que soit dans un esprit boudoir, un style sensuel ou pour un nu artistique. Mais pas facile de prendre une pose sexy face à un objectif quand on n’est pas habitué ! Je fais donc mon maximum pour conseiller ma cliente, toujours avec de l’humour pour la faire rire un peu : visage détendu garanti !

Durant la séance avec Anabelle, j’ai pu la guider avec quelques conseils, elle s’est sentie à l’aise rapidement et le rendu de ses photos de charme est très joli, vous ne trouvez-pas ?

Lorsque la séance est terminée, je propose à ma cliente une date pour venir découvrir ses photos au studio. Elle pourra venir accompagnée de son conjoint pour partager ce grand moment d’émotion.

0
photographie de boudoir
0
photo de charme

Le shooting photo lingerie : la découverte de soi

Comme je le disais au début, choisir de faire un shooting photo lingerie n’est pas anodin pour une femme. Pendant la séance et lors du visionnage des clichés, elle peut retirer un grand bénéfice en termes de développement personnel. En effet, les intérêts de réaliser une séance photo boudoir sont multiples : c’est une totale découverte de soi.

Se mettre à nu

Lors d’une séance photo boudoir, une femme se met physiquement et psychiquement à nu. Des émotions profondes peuvent refaire surface comme des anciennes épreuves de la vie. C’est pourquoi je le redis, j’accorde une importance fondamentale au début de la séance : apprendre à se faire confiance doucement. Je suis photographe de charme professionnel, à aucun moment je ne m’oriente vers un style inapproprié voire vulgaire. Pour un shooting photo lingerie, je recherche l’élégance, la classe, le respect et la bienveillance. Je me dois de faire un travail irréprochable, tant au niveau du rendu des photos, qu’au niveau du relationnel avec mes clientes.

Le fait de se mettre à nu, dans tous les sens du terme, peut faire émerger de nouvelles émotions chez la femme qui participe à une séance photo de nu artistique. Elle peut voir naître du courage et de l’audace, ou au contraire une grande timidité, jusqu’à présent bien cachée sous une carapace. La fierté d’oser est aussi une belle émotion qui se lit sur le visage de mes clientes. En tout cas, je le remarque sur les photos d’Anabelle.

1
shooting photo lingerie

Prendre confiance en soi

Un shooting photo lingerie est un réel tremplin au renforcement de la confiance en soi. La cliente s’attend à un résultat où elle se trouvera sincèrement belle. Alors au cours de la séance, elle a une attitude qui va dans ce sens. Elle se sent forte et audacieuse, parfois elle prend les devants car elle a compris ce qui pourra visuellement la mettre en valeur. Dans ces cas-là, je conseille un peu moins et je laisse ma cliente s’exprimer selon sa personnalité. Les poses sensuelles ne sont pas toutes identiques selon les femmes. Elles sont liées à l’atmosphère et à l’enjeu émotionnel de la séance, et surtout au caractère de la femme qui se trouve face à l’objectif.

Une femme qui ose se faire prendre en photo uniquement vêtue de lingerie, voire totalement nue est donc une femme qui prend confiance en elle. C’est une femme nouvelle, qui devient sûre d’elle. Son côté espiègle ressort, et elle assume le fait de prendre plaisir à faire la séance, pour son bien-être avant tout. Elle réalise un défi qu’elle s’est lancé à elle-même.

S’aimer

Oscar Wilde disait : « S'aimer soi-même est le début d'une histoire d'amour qui durera toute une vie ».

Dans l’intimité d’un boudoir, face à un objectif, une femme prend conscience de son corps, de sa beauté, de son charisme. Je fais en sorte qu’elle arrive à développer de la bienveillance envers elle-même. Le regard qu’elle porte sur elle doit être aussi doux et généreux que la personne qui partage sa vie. Lors d’un shooting photo lingerie, j’encourage, je valorise la cliente, car le travail d’acceptation de soi commence pendant la séance.

Mon but est de rendre à ma cliente des photos se rapprochant le plus de ce qu’elle est réellement. J’utilise beaucoup le noir et blanc lors du travail des photos en post production C’est un style très flatteur, qui met la femme en valeur. Si vous regardez les photos d’Anabelle, on remarque le côté intemporel du noir et blanc, cela donne un côté classe tout en sobriété : le charme est au rendez-vous !

En revanche, j’évite de faire de la transformation morphologique avec Photoshop par exemple car on s’éloigne alors beaucoup trop des courbes naturelles du corps. Je peux bien évidement rectifier un petit bouton ou une marque de tissu laissé sur la peau.

0
photographe boudoir paris
0
photographe lingerie paris

La découverte des photos est un moment chaleureux que je prépare autant que le shooting photo lingerie en lui-même. Je sélectionne les plus belles photos, je les recadre, je réalise un diaporama avec un peu de musique. La cliente peut découvrir ses photos seule ou accompagnée de son amoureux.  Anabelle et son compagnon ont beaucoup apprécié ce moment de partage. Il leur a fallu ensuite décider de choisir les photos qu’ils souhaitaient inclure dans la prestation.

Lors du visionnage, parfois, l’émotion est telle que la cliente verse sa petite larme. Epaulée par son conjoint, elle réalise que le regard qu’elle portait sur son corps était erroné. En voyant ses photos, elle se voit comme son amoureux la voit. Elle se trouve réellement belle. Elle est fière d’elle et de l’image qu’elle renvoie.

A ce moment-là, mon plus grand bonheur est de voir que ma cliente aime mon travail mais surtout qu’elle s’aime, elle !

Si l’envie vous prend de venir faire un shooting photo lingerie, n’hésitez pas à me contacter. Vous pouvez également offrir cette prestation grâce à une carte cadeau lingerie à la personne que vous aimez : votre chérie, votre meilleure amie, votre maman… Bref, à toute personne qui profitera pleinement d’un doux moment pour elle-même sous le signe de la bienveillance et du glamour !

0
photographe boudoir
0
shooting photo glamour
0
photographie de boudoir
0
photo boudoir
0
photographe boudoir paris
0
shooting photo boudoir

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

massa Praesent ut ipsum sed Praesent id libero.