Frédéric Gras photographe de famille, photographe naissance, photographe entreprise, photographe grossesse vous prie de respecter son travail.

Pourquoi faire un portrait corporate ? 4 arguments de taille

Photographe corporate en Île-de-France depuis près de 12 ans, je constate une hausse des demandes de photos professionnelles en studio. Cependant, les hésitations sont encore trop nombreuses et beaucoup de gens n’osent pas franchir le cap. Pourtant, l’intérêt de faire un portrait corporate se résume en 4 mots : professionnalisme, visibilité, originalité et rentabilité. Dans cet article, je vous explique pourquoi faire des photos corporate est dans votre intérêt.

Je développe des arguments en faveur des entreprises, des indépendants et des particuliers qui cherchent à trouver du sens à cette prestation de photographie professionnelle. Pour illustrer mes propos, je vous embarque dans un univers surprenant et décalé auprès du magicien Thomas Bioret. À cheval entre le portrait pro et le reportage en entreprise, ses clichés valorisent la maîtrise parfaite de son art.

0
photographe corporate
0
portrait corporate paris
0
photographe corporate Versailles

Le portrait corporate est un gage de professionnalisme

Se faire tirer le portrait chez un photographe montre votre engagement : vous vous donnez les moyens d’avoir des photos de qualité, professionnelles et qui respectent les codes visuels du monde du travail.

Faire des photos en studio témoigne de votre sérieux

Le temps où l’on mettait une image réalisée au smartphone sur son CV ou son site web est révolu. Ne faites plus cette erreur car vous perdez toute crédibilité ! Grâce à de vraies photos professionnelles, les recruteurs, vos clients ou votre audience comprennent votre engagement et votre sérieux. En un coup d’œil, ils savent que vous avez entrepris une démarche chez un spécialiste de l’image. Pour eux, voir des portraits corporate est rassurant : c’est un véritable de gage de professionnalisme.

Le photographe de portrait corporate connaît les codes et guide ses modèles

Bien entendu, il ne suffit pas de se mettre face à l’objectif, les bras ballants et un sourire en travers du visage pour obtenir une bonne photo. Le photographe corporate vous conseille pour votre shooting. Il vous aide sur le choix de la tenue vestimentaire, sur l’attitude à adopter, les accessoires à apporter, etc.

Pour Thomas, le magicien, j’ai misé sur l’élégance. Chemise noire, veste de costume et matériel de scène étaient indispensables pour valoriser l’artiste. Je lui ai suggéré de réaliser des tours de cartes et j’ai capturé ses plus beaux gestes : ceux qui créent l’illusion et qui font rêver les spectateurs.

Les images réalisées par un photographe professionnel sont de qualité haut de gamme

De nos jours, tout le monde sait que la résolution des images varie selon l’équipement utilisé. Les photographes utilisent des boîtiers et des objectifs qui permettent de réaliser des images de très haute qualité. On est donc loin de la photo de smartphone pixélisée et floue ! De plus, la grande spécificité de ces prestataires est la maîtrise de la lumière. Sans un vrai travail d’éclairage et d’exposition, les clichés ne rendent rien. Grâce à un photographe professionnel, vous avez l’assurance d’obtenir un portrait corporate haut de gamme.

0
photographe corporate magny les hameaux
0
photographe corporate Maurepas

La photo professionnelle est un outil de communication visuelle

Le portrait corporate est un vrai levier dans une stratégie de communication visuelle. Il permet de booster la visibilité, il attire l’œil, se diffuse et crée de l’engagement à travers le réseau professionnel.

Au sein d’une entreprise

Pour les sociétés, il paraît important d’avoir des visuels harmonieux. Qu’elles soient destinées à de la communication interne ou externe, les photos corporate jouent un rôle crucial sur la cohésion d’équipe et l’image d’unité renvoyée à la concurrence, aux clients et au public. Une entreprise peut utiliser les portraits professionnels des salariés pour agrémenter les badges, les organigrammes, un trombinoscope, une action de communication, etc.

Pour les indépendants

Les particuliers ont tout intérêt à faire appel à un photographe corporate. Un CV est bien plus étudié par les recruteurs s’il y a une bonne photo professionnelle. Ils savent immédiatement si le candidat est motivé. Idem pour un profil LinkedIn, Indeed ou Pôle Emploi : ces plateformes fonctionnent beaucoup sur le visuel, il faut impérativement renvoyer une image positive et attractive.

Les auto-entrepreneurs quant à eux, sont sur tous les fronts. Ils gèrent souvent eux-mêmes leur stratégie pour gagner un maximum de visibilité. C’est le cas de Thomas : pour se faire connaître et engager ses futurs clients à le contacter, il a choisi de faire un portrait corporate. Son image lui servira à alimenter son site web, ses réseaux sociaux et ses flyers publicitaires.

0
portrait corporate
0
portrait corporate 78
0
portrait corporate rambouillet
0
portrait corporate yvelines

Le portrait corporate original permet de se démarquer

Votre savoir-faire est unique et vous êtes apprécié pour qui vous êtes. Une bonne photographie corporate doit mettre en avant ce qui fait de vous un professionnel authentique et reconnu.

Valoriser son expertise

Avant de réaliser une séance de portrait corporate, un photographe doit se renseigner sur le corps de métier de son modèle. C’est en ayant des informations précises qu’il saura mettre en valeur les compétences et le professionnalisme du sujet.

Prenons l’exemple de Thomas. C’est le premier magicien diplômé d’état au monde ! Il a suivi l’unique formation prestigieuse à Paris et c’était une évidence de présenter son diplôme sur les clichés. Une image vaut mille mots, comme on dit. Les connaisseurs sauront donc déceler le potentiel et la légitimité de ce magicien.

Mettre à l’honneur sa personnalité

Photographe corporate dans les Yvelines, je reçois des centaines de clients chaque année. Je prépare avec soin toutes les séances dans le but de faire des portraits sur-mesure. Pour cela, j’apprends à connaître mes modèles. Je pose des questions, je m’intéresse et j’en profite pour cerner les traits de caractère qui méritent d’être mis en valeur. Selon moi, c’est indispensable pour offrir un travail de qualité à mes clients.

Thomas m’a trouvé sur internet. Habitant au Tremblay-sur-Mauldre près de Trappes, il recherchait un photographe professionnel dans le 78. Nous avons pu échanger au téléphone pour préparer son shooting corporate. J’ai rapidement vu que ce magicien était discret mais sérieux. Lors de ses représentations, il mise beaucoup sur l’humour et la proximité avec son public, car en effet, il fait surtout du close-up. J’avais donc à cœur de réaliser des portraits qui révèlent son tempérament calme mais aussi son côté espiègle grâce à ses petits sourires en coin. J’ai souhaité aussi capturer son regard car en tant que magicien, il joue énormément sur le visuel. Alors, est-il possible de déceler ses secrets à travers ses yeux … ?

0
photographe corporate yvelines
0
photographie corporate

Le coût d’une prestation de photos en studio est un investissement lucratif

Souvent, un des principaux freins à faire des portraits corporate est le prix. Alors oui, c’est un budget mais il faut le voir comme un investissement sur le long terme.

Harmoniser les visuels d’une entreprise apporte de la valeur

On l’a vu plus haut, lorsqu’une société décide de travailler sa communication visuelle, elle entre dans un cercle vertueux. Salariés valorisés, meilleure productivité, plus de clients et plus de chiffre d’affaires. Alors investir dans les services d’un photographe d’entreprise sera amorti bien plus tôt qu’on ne le pense !

Selon les objectifs du service de communication, il est possible d’adapter la prestation photo. Pour cela, il faut contacter le photographe qui réalisera un devis cohérent et qui respecte le budget.

La photo professionnelle attire les clients sérieux et rentables

En affichant fièrement des portraits corporate sur un site web, des affiches publicitaires ou un compte Facebook ou Instagram, vous enclenchez un processus de visibilité auprès de votre client idéal. Si vous savez toucher en plein cœur vos prospects grâce à des images qui leur parlent, vous avez la garantie que c’est ce qui va rentabiliser votre investissement de départ.

C’est exactement la stratégie de Thomas. Son public cible, ce sont les entreprises qui recherchent des artistes pour animer leurs festivités : séminaires, team building, évènements corporate… Le professionnel parle aux professionnels : ses photos vont capter l’attention des organisateurs qui recherchent un prestataire comme Thomas, un prestidigitateur haut de gamme.

Le tarif d’un portrait corporate dépend des photographes et des régions

Le prix d’une séance photo corporate à Paris est généralement plus élevé qu’en province. Chaque photographe est libre de fixer ses tarifs, selon ses spécialités, son expertise et son expérience.

Pour ma part, mon studio photo est situé à Élancourt dans les Yvelines. Je propose trois prestations de portraits corporate, qui s’adaptent à tous les porte-monnaie.

  • 1h de prises de vue en studio, galerie en ligne, 3 fichiers numériques : 130 euros ;
  • 10 minutes de prises de vue en studio, présentation immédiate de la photo, envoi de l’image par mail : 45 euros ;
  • 1h de prises de vue en extérieur à Élancourt, galerie en ligne, 3 fichiers numériques : 150 euros.

Le fichier supplémentaire est au prix de 30 euros.

Vous l’aurez compris, de nos jours, avoir un portrait corporate de qualité est incontournable ! C’est un véritable atout pour accroitre sa notoriété et amorcer un vrai réseau de communication visuelle. Si vous souhaitez en savoir plus sur mes services de photographe corporate, n’hésitez pas à visiter mon site ou à me contacter directement. Je réponds à toutes les questions et c’est bien entendu sans engagement. À bientôt !

0
photographe corporate Coignieres
0
portrait corporate versailles
0
photographe corporate Elancourt

Leave a comment