Bonjour, Frédéric Gras photographe de famille, photographe de naissance, photographe d\'entreprise, photographe de grossesse vous prie de respecter son travail. Bonne journée.

Photographe de nouveau né dans le 78 : Raphaël 7 jours

Rencontrer un photographe de bébés dans les Yvelines

Photographe nouveau né 78, j'ai été contacté par Floriane, enceinte et bientôt proche du terme. Elle est d'abord venue dans mon studio photo avec sa fille et son fils pour faire des photos de famille. Ce moment de complicité et de partage a donné lieu à de beaux souvenirs.

C'est donc tout naturellement que Floriane est revenue avec son compagnon, juste après l'accouchement pour immortaliser son petit Raphaël. Cette famille cherchait un photographe de nouveau-né dans le 78, elle a su me faire confiance et a apprécié mon travail lors de notre première rencontre. Nous avons donc eu le plaisir de nous retrouver au 7ème jour de vie de Raphaël pour une séance photo bébé.

Trouver le photographe qui convient n'est pas chose simple. Il faut avoir un bon feeling.  Je vous invite donc à me parler librement de votre projet. Je répondrai à vos questions, et je vous expliquerai le déroulement de la séance.

0
photographe de nouveau-nés dans le 78
0
photographe naissance

Prévoir une séance photo en studio avec son bébé

Une séance photo pour un nouveau-né doit être un projet anticipé afin d'avoir toutes les chances de son côté pour que le shooting se passe bien. Je conseille aux parents de me contacter le plus tôt possible afin de prévoir plusieurs créneaux (selon la date d'accouchement prévue). De plus, de nombreux parents me sollicitent pour photographier leur enfant car je suis photographe de nouveau-né dans les Yvelines depuis 10 ans.

Alors, la liste d'attente peut être longue! Avec Floriane, nous avons réussi à prendre rendez-vous dans les temps, au moment de la séance famille. Cela m'a permis d'être totalement disponible pour le petit Raphaël, juste après sa naissance.

10 jours, c'est l'âge limite du bébé pour que la séance se passe au mieux. Au-delà, c'est trop tard. En discutant avec vous, il est possible d'aller jusqu'à 15 jours, mais le bébé change tellement vite pendant cette période qu'il faut faire la séance au plus vite. Raphaël était âgé de 7 jours lors de sa venue au studio. Même après plusieurs années, je suis toujours surpris par le petit gabarit d'un nouveau-né, par la douceur qu'il dégage et par l'amour dans les yeux de ses parents. Chaque séance s'annonce riche en émotions!

Préparer la séance organisée par un photographe de naissance

Lors de la venue du petit Raphaël, j'avais avant tout expliqué à sa maman ce qu'il fallait préparer: pas de tenue vestimentaire spécifique car ma philosophie est de photographier le bébé nu tout en respectant son intimité. C'est plus naturel et cela reste intemporelle. Une fois arrivés au studio, vous verrez que la pièce sera suffisamment chauffée pour que votre bébé se sente bien, même dévêtu. Floriane et son compagnon étaient loin d'avoir froid, idem pour Raphaël. Les photos parlent d'elles-mêmes : pas de petit frisson, ni de chair de poule, il était très à l'aise et très détendu.

J'ai demandé à Floriane de prévoir de quoi nourrir son bébé au studio. Si un nouveau-né a faim, il ne sera absolument pas disposé à se faire prendre en photo. En revanche, si il est repu, il dormira ensuite d'un sommeil profond, ce qui facilitera mon travail.

Le jour J, il faut compter environ une demie journée de disponibilité (le temps de trajet, les mises en conditions, la séance, les pauses techniques et la prise de rendez-vous du visionnage). Les Yvelines, c'est grand! Et l'île de France, encore plus! Alors peu importe le lieu d'où vous venez, prévoyez votre temps de trajet. Etant photographe de bébé dans le 78, je sais à quel point le trafic est variable d'un coin à un autre. Je suis basé à Elancourt, au 38 avenue de Tournaisis.

photographe bébé

Vivre la séance photo avec son nouveau-né

Raphaël, sa maman et son papa sont enfin arrivés au studio. J'ai pris le temps de faire connaissance avec ce tout petit bout de chou. J'aime dire bonjour à chaque bébé que j'accueille. Je lui dis  comment je m'appelle et ce que je vais faire avec lui pendant ces quelques heures. A cet âge là, le bébé a une vision restreinte alors que son ouïe est très développée. Entendre ma voix dès les premières minutes lui permet de se familiariser avec moi et de me faire confiance, surtout si les voix de maman et papa font écho à côté. C'est rassurant. Je le préviens aussi des bruits qu'il va entendre, des lumières, etc.

Je laisse ensuite les parents endormir leur bébé (s'il ne l'était pas déjà). On prend le temps qu'il faut. Je suis convaincu que le bébé s'endormira vite et sereinement à condition que les parents soient également détendus. Le bébé est une éponge à émotions. Il sent immédiatement si l’adulte qui le tient dans ses bras est stressé, inquiet ou bien apaisé. C’est pourquoi j’accorde une grande importance à détendre l’atmosphère avec mes clients : parler librement, répondre aux questions, raconter des anecdotes … et vous verrez par vous-même, mon accent du Sud-Ouest donne un ton de « vacances » à nos échanges !

C’est maintenant à mon tour de jouer. Bébé dort, maman et papa sont rassurés mais j’ai quand même pris le temps de leur expliquer comment je procède. Je suis spécialisé dans la photo de naissance, le respect du rythme du bébé est une valeur essentielle selon moi. S’il se réveille et qu’il est calme et réceptif, ce sera l’occasion de faire des clichés de son joli minois les yeux ouverts. Pendant qu’il dort, je vais l’installer dans des positions variées, tout en respectant son corps.

A cet âge-là, la tête ne tient pas toute seule et la nuque est fragile mais les articulations sont souples car le bébé est encore naturellement dans sa position fœtale. Voyez par vous-même, les photos de Raphaël illustrent différentes postures que j’ai pu lui faire prendre. Je suis photographe de nouveau-né dans le 78 depuis un moment maintenant et j’apporte un grand soin à la manipulation du bébé lors de la séance : gestes doux et assurés, précautions de sécurité, toujours sous le regard attentif des parents. Raphaël a été très coopératif ce jour-là.

En regardant les photos, vous noterez que ses sourcils sont froncés à certains moments. Durant les premiers jours de vie, le bébé dans son sommeil, fait déjà des rêves étranges ce qui génère parfois des mimiques sur le visage. Le nouveau-né est tel qu’il est, et ce sont ses expressions changeantes qui vont le rendre si unique ! Dans tous les cas, la patience et la douceur sont mes outils principaux de travail. Les parents me confient la prunelle de leurs yeux, je mets tout en œuvre pour la sublimer.

Je suis photographe de naissance, certes, mais je ne photographie pas que le bébé ! Dans les bras de maman et papa, le tout petit ressort d’autant plus. C’est pourquoi la séance en studio se poursuit avec la collaboration des parents (s’ils le souhaitent !). Pour Floriane et son compagnon, j’ai pu leur proposer plusieurs poses : côte à côte en regardant Raphaël, face à face avec le petit dans leurs bras, et bien d’autres…

C’est un moment riche en émotion car la complicité du couple est mise à l’honneur, et je cherche à mettre en avant l’admiration qu’ils ont pour leur enfant. Toute l’attention est focalisée sur ce petit être et les parents prennent conscience de la merveille qu’ils ont dans leurs bras. Photographier cet instant de vie est précieux et je mets toutes mes compétences en œuvre pour cela.

photographe naissance Saint Quentin en Yvelines
photographe nouveau né yvelines

Découvrir les clichés réalisés

Durant la séance, je ne montre jamais aux parents les photos que je prends. Nous prenons rendez vous et c’est au cours d’une « séance de visionnage » qu’ils découvriront la série de photos. En tant que spécialiste des nouveau-nés en photographie, je sais à quel point les jeunes parents sont sensibles et émotifs. C’est pourquoi je propose de découvrir les clichés comme au cinéma. Pour le papa et la maman de Raphaël, je les ai conviés au studio quelques jours plus tard, je les ai confortablement installés dans un canapé et j’ai lancé la série de photos.

Ils ont découvert avec émotion le travail que j’ai réalisé. J’ai tout d’abord recadré et optimisé les photos (ce qu’on appelle le développement), je les ai ensuite positionnées dans un ordre logique pour le visionnage. En ce qui concerne les retouches, je le ferai une fois les photos sélectionnées par les parents. Certains bébés ont de l’acné du nourrisson, des rougeurs, de l’eczéma. Je peux donc aisément retravailler ces petits détails pour que le rendu soit plus agréable. Le petit Raphaël a de la chance, ses parents ont adoré les photos et ils ont pu choisir leurs préférées et me dire le type tirage qu’ils souhaitaient. Quelques jours plus tard, ils ont pu récupérer leur jolie commande.

Vous cherchez un photographe de naissance dans le 78 ?

Contactez-moi, et je serai ravi de capturer de si beaux moments de vie. Accordez-moi votre confiance et je sublimerai votre petit bébé.

Si vous avez aimé mon travail, je vous invite à parcourir mon site, vous y trouverez toutes mes prestations.

Après une grossesse, maman a parfois besoin de temps pour elle. Ce peut être l’occasion de venir faire une séance photo Boudoir ! Je saurai vous mettre en valeur et rebooster votre féminité. Être maman, c’est avant tout être femme, accepter son corps, poser un regard bienveillant sur soi, s’aimer… Venez découvrir les séance Lingerie/Boudoir de mes clientes. Vous êtes tentée ? Pourquoi pas vous ?
A bientôt au studio !

posing nouveau né
photographe nouveau né Versailles
photographe nouveau né 78
photographe nouveau né paris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

tempus adipiscing felis consequat. facilisis mattis tristique commodo