Bonjour, Les images du site sont la propriété de Frédéric Gras Photographe. Merci de respecter mon travail. Bonne journée. Frédéric

Photographe famille à Elancourt dans le 78

Etant photographe de famille à Elancourt dans les Yvelines, j'ai décidé de rédiger un article sur les séances que je propose à ce sujet. De plus, je donnerai dans cet article quelques conseils pour la préparer. J'illustrerai mes propos par des images déjà réalisées. Enfin je ferai appel à des témoignages de clients afin de corroborer mes propos.
Je pense que l'expérience des personnes qui ont vécu une séance dans mon studio est primordiale. C'est d'après moi la meilleure des preuves et donc je débute cet article par un témoignage vidéo.

photographe famille

Définition selon mes critères d'une séance famille

Pour moi, une séance en famille correspond à une séance où tous les participants se tiennent, seul, assis. Cet article ne concerne donc pas les séances réalisées avec des nouveau-nés. En effet, à partir de ce moment-là on a accès au début des interactions. Les postures développées et les émotions (sourires répétables) me permettent de vous offrir un choix photographique plus vaste.

Pourquoi réaliser une séance en famille ?

La question peut paraître bête, mais on peut se la poser il me semble. De mon point de vue, je trouve cela essentiel quelle que soit la période de la vie. Quand les enfants sont petits ou adolescents, cela permet de se souvenir de leurs bonnes bouilles. Plus tard ces images nous permettront de nous rappeler des personnes qui ont jalonné notre vie.

Dans tous les cas, quelles que soient les raisons que vous mettrez en avant pour ne pas venir réaliser votre séance, je pense qu'elles sont mauvaises. Mais malheureusement on s'en aperçoit souvent trop tard. Les "je ne suis pas photogénique" ou "moi je les prends les photos" et j'en passe sont des prétextes. Ceux qui parlent ainsi, n'ont, très souvent, même pas poussé la porte d'un photographe professionnel.

Il est aujourd'hui très facile de réaliser des images avec nos smartphones. Cependant, pourquoi ne pas prendre le temps de venir au studio pour réaliser des images différentes de votre famille ?

J'y songeais mais comment faire pour trouver un bon photographe de famille ?

Tout d'abord, prenez le temps de comparer. En effet, aujourd'hui le métier de photographe est un peu galvaudé. Un peu "trop de monde" selon moi se dit et pense être photographe.

Faites confiance au bouche à oreilles

Mon premier conseil est de ne pas vous arrêter aux tarifs. En effet, un tarif posé sur un document aussi joli soit-il ne veut rien dire. A mes yeux, il y a d'autres critères plus efficaces pour trouver le bon photographe. Un des plus sûr selon moi est le bouche à oreille. En effet, si des clients vous parlent positivement d'un photographe et encore mieux si plusieurs anciens clients vous en parlent, il y a de fait une bonne probabilité que celui-ci puisse correspondre à vos attentes.

L'ancienneté du photographe

Ensuite il y a l'ancienneté. Vous le comprendrez, un photographe qui a 10 ans ou plus d'ancienneté aura plus d'expérience qu'un collègue débutant. Il pourra en théorie répondre plus judicieusement à vos attentes.

Allez voir son site internet et surtout son blog

Un autre moyen est d'aller voir son site internet bien évidemment. Regardez son blog et notamment l'ancienneté de celui-ci et la qualité des publications de ses articles. Regardez les pages de son site bien sûr mais pas seulement.
Pourquoi? Tout simplement car sur des pages regroupant une catégorie de photos (famille, grossesse, nouveau-né, lingerie etc.) il est facile de montrer de jolies images, sans que celles-ci ne reflètent le travail au quotidien de ce dernier.

Sur un blog, par contre, vous ne pouvez pas tricher, si la production est régulière, (un article par mois par exemple). Le blog permet d'illustrer avec des images d'une même séance l'article que l'on vient de rédiger. Il est donc plus proche de la réalité du réel travail du photographe. Vous comprendrez qu'il est plus difficile de proposer une dizaine d'images différentes sur un article de blog, plutôt que de vous montrer la meilleure extraite d'une séance choisie. Les réseaux sociaux sont à ce sujet très trompeurs je trouve.

Donc pour conclure ce paragraphe, profitez de cette période de confinement, ou d'une période de vacances, pour regarder le ou les sites des photographes aux alentours de chez vous par exemple.

La relation avec votre photographe doit être bonne

Photographe de famille à Elancourt dans les Yvelines depuis 16 ans, je trouve personnellement que la relation humaine avec votre photographe doit être primordiale. Je m'explique. Vous avez trouvé votre photographe, vous lui avez envoyé un mail mais vous attendez sa réponse depuis trop longtemps selon vos critères. Cela risque de coincer à un moment…
Quelles informations celui-ci vous a t'il données une fois qu'il vous a répondu? Un long mail épuisant à lire? Un mail direct sans informations? Un coup de fil dérangeant? Une réponse, comme vous l'envisagiez, précise à vos différentes questions? Si la réponse obtenue vous convient alors l'histoire a de bonnes chances d'être belle…

Voilà j'ai pris rendez-vous pour ma séance famille

Bravo c'est une très bonne idée. J'espère que le photographe vous aura conseillé en amont pour que celle ci soit la plus sympa possible. Si vous avez des souhaits particuliers n'hésitez pas à les lui demander avant la séance. En effet s'il faut du matériel spécifique, ou si vous aimez un style précis d'image vue sur son site, prévenez le avant la séance il pourra ainsi s'y préparer et vous offrir une expérience encore plus agréable pour vous.

Photographe de famille à Elancourt dans les Yvelines
Photographe de famille à Elancourt dans les Yvelines

Laissez vous porter et appréciez le temps passé ensemble

Le jour J tout est prêt. Pas de stress, venez sans aprioris. Profitez de la séance et de votre famille. Le photographe vous guidera pour réaliser des images qui témoigneront de qui est votre famille. La séance devrait durer entre 1h et 1h30 en fonction du photographe. Pour ma part la séance dure 1h30, car j'aime prendre mon temps pour travailler, et puis, ceux qui me connaissent vous diront que je suis un peu bavard. Vous verrez que pendant la séance les enfants vont s'amuser et vous aussi. Ils sont d'ailleurs très friands et aiment regarder les photos au dos de mon appareil photos. Par contre pour papa et maman il faudra patienter...

Et nos photos de famille on pourra les découvrir comment et quand ?

Photographe de famille à Elancourt dans les Yvelines, j'ai depuis 2009 choisi de recevoir mes clients au studio pour un second rendez-vous et découvrir les images ensemble. A mes yeux la relation client/photographe doit être réalisée en continuité du début jusqu'à la fin. Je ne me vois pas vous laisser seuls face à un votre écran d'ordinateur pour découvrir vos images.
Chez moi vous êtes confortablement installés dans un canapé, et vous découvrez vos images en grand sous forme de "séance cinéma". Cela me permet de vous accompagner dans le choix de vos images, et de partager vos émotions. Très souvent mes clients sont venus avec l'idée d'acheter des images sous forme numérique et repartent avec une collection, et vice-versa. Mon seul objectif est que vous soyez jusqu'au bout contents de votre expérience. Vous parlerez ainsi certainement de moi à votre entourage.

La livraison est-elle rapide, on est pressés nous...

Une fois le choix de vos produits effectué en fonction de ma charge de travail les délais sont d'environ une à deux semaines pour la livraison. En effet je réalise moi même 95% des produits que je propose au studio. Du coup il m'est même arrivé pour Noël, un anniversaire, une fête des mères de réaliser le produit la veille de sa livraison. Tous les photographes ne peuvent pas réaliser cela. Ce n'est pas très grave, assurez vous juste que le délai est raisonnable, pour que l'expérience soit un succès total.

Photographe de famille à Elancourt dans les Yvelines, je vous propose de visionner quelques séances réalisées dans le passé. Avec par exemple la séance famille de Noah ou la famille de Caroline, Louane, Romain et Mathéo ou enfin la famille de Florence.
J'espère que cet article vous aura décidés à réaliser chez moi au chez un collègue une séance en famille si précieuse à mes yeux.

photographe de famille à Elancourt dans les Yvelines

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

tempus ante. ultricies venenatis pulvinar libero libero amet, ut