Frédéric Gras photographe de famille, photographe naissance, photographe entreprise, photographe grossesse vous prie de respecter son travail.

9 bonnes raisons de faire une séance photo glamour chez Frédéric Gras

Aujourd’hui, je vais laisser la parole à Marion. Je la connais depuis quelques années et elle est récemment venue dans mon studio photo pour faire une séance photo glamour. Également appelée shooting boudoir, ce type de séance mêle à la fois art et technique pour un photographe professionnel. Quoi de mieux que le modèle lui-même pour parler de son expérience ? Lisez attentivement cet article. Marion va vous donner 9 bonnes raisons de faire une séance photo glamour.

Parlons un peu de séance photo glamour

Du haut de mes 32, presque 33 ans, je viens de franchir une étape clé dans ma vie en ce début d’année 2021. Je m’appelle Marion, et je suis allée faire une séance photo glamour chez Frédéric Gras Photographe ! En parlant de ce projet à mes proches, j’ai été surprise de constater qu’une majorité de gens étaient plutôt fermés sur ce concept de shooting boudoir.

Écrire et partager ce texte est pour moi un moyen de déconstruire les appréhensions de nombreuses femmes qui n’osent pas tenter l’aventure. Voici donc 9 bonnes raisons d’aller faire une séance photo glamour au studio photo de Frédéric Gras à Élancourt.

0
photographe lingerie 78
0
photographe boudoir paris

1. La séance photo glamour ou l’art d’apprendre à faire confiance à quelqu’un

« Quoi ? Tu vas poser nue pour un photographe ? » Voilà le genre de réaction que j’ai souvent entendu. Et je comprends. Se dénuder devant un inconnu, un homme en plus, en voilà une idée saugrenue ! Mais il faut replacer les choses dans leur contexte. J’ai rencontré Frédéric dans le cadre de mon ancien travail. J’ai eu le temps de cerner le personnage, et j’ai compris sa façon de travailler. Je savais à quoi m’attendre.

Lorsque nous avons convenu du rendez-vous pour ma séance photo glamour, ce serait mentir que de dire que je n’appréhendais pas le shooting. Oui j’allais me faire photographier en lingerie dans un studio photo professionnel, et non je ne suis pas super à l’aise avec mon corps.

Alors la première étape c’était d’arriver à faire confiance à « Fredo ». Si l’on est factuel, on se base sur des choses simples :

  • la photo boudoir c’est son métier ;
  • depuis 2004, il voit des femmes dénudées par dizaine chaque année ;
  • il n’est pas là pour juger un physique mais pour le sublimer ;
  • il fait de vraies belles photos de charme, sa galerie en témoigne.

Ensuite, je me suis raccrochée à mes ressentis :

  • Fred a un franc parlé bienveillant ;
  • il a de l’humour et il sait détendre l’atmosphère ;
  • il m’a expliqué en détail le déroulement d’une séance photo glamour ;
  • il m’a assuré que JE déciderai d’enlever (ou pas !) mes sous-vêtements.

J’avais donc suffisamment de signaux m’indiquant que je pouvais lui faire confiance. Je savais que je ne serai pas jugée et qu’il arriverait à faire de belles photos de moi. Il m’a rassuré avant le shooting et surtout pendant ! Avec des encouragements et de la patience, il m’a guidé au fur et à mesure de la séance photo pour les idées de poses et de tenues.

0
photographe lingerie saint quentin en Yvelines
0
photographe lingerie 78

2. Dire adieu à ses complexes : merci la séance photo glamour !

Y-a-t’il une femme sur terre qui n’a pas de complexes ? Je ne pense pas. En m’engageant dans un projet de séance photo glamour, je savais que j’allais devoir me confronter à mes propres complexes et à ce que je considère comme des défauts physiques. Les voir c’est une chose, mais que quelqu’un les prenne en photo en est une autre !

Je me suis sincèrement demandée comment un photographe professionnel était capable de rendre beau ce que je trouve moche. Pendant la séance photo glamour, je surveillais de près ma peau d’orange et mon petit bidon. « Pourvu que ça ne se voit sur les photos ! ». À aucun moment Fredo ne m’a dit « rentre ton ventre ». C’était plutôt des conseils pour faire ressortir mes atouts féminins. Se déhancher pour accentuer les courbes : c’est ça qui est beau !

Alors au diable les complexes ! Pendant le shooting boudoir, je n’y pense plus et je me focalise sur les conseils de Fred. En découvrant mes photos, je me suis trouvée belle et je n’ai plus (trop) pensé à mes petits défauts. Les photos de charme ont pour but de sublimer une femme telle qu’elle est, afin de s’accepter comme elle est !

3. « Une séance photo glamour c’est vulgaire ! » : dépasser ses aprioris

Photo de charme, photo de nu, photo de lingerie : on fait bien souvent un amalgame de ces termes avec des connotations vulgaires. Beaucoup de gens pensent qu’une séance photo glamour c’est de l’exhibitionnisme et de la provocation. Malheureusement, cette réputation persiste à cause de la mince frontière entre le glamour et l’érotisme. D’ailleurs, certains photographes de charme encouragent leurs modèles dans certaines attitudes qui sont explicitement vulgaires. Cela nuit à l’image de la photo glamour qui se veut élégante, classe et gracieuse.

Avant de vouloir faire ma séance photo glamour, j’ai observé le style de photos de plusieurs photographes sérieux. Mon constat était sans appel : même si un sein ou une fesse est visible sur le cliché, on est sur le versant artistique plutôt que sur le versant vulgaire. N’oublions pas que le corps nu des femmes est dessiné, peint et sculpté depuis la nuit des temps, et aujourd’hui on appelle cela de l’art !

Finalement, il faut se dire que si une femme pose nue pour un photographe, elle n’est pas dans une démarche de sexualiser son corps. Elle montre sa beauté au naturel telle qu’elle a été créée. « Si elle montre sa poitrine ou son postérieur, c’est une provocation sexuelle, c’est vulgaire ! ». On entend bien trop souvent ce genre de remarque…

Mais en réfléchissant bien, la seule personne qui doit décider si son corps est provocant ou non, c’est bien la femme elle-même ! Les gens doivent arrêter de voir du vulgaire partout ! « L’obscénité est dans vos yeux » comme le scandent si bien les Femen, ces féministes militantes qui dénoncent la sexualisation du corps des femmes par autrui. Alors aux personnes qui jugent mes photos comme vulgaires, je leur réponds « détournez le regard si ça vous gêne, le vulgaire est dans votre esprit, pas dans mon corps ! ».

Je suis donc convaincue qu’une séance photo glamour est le meilleur moyen de valoriser la beauté et la féminité des femmes sans y voir de la provocation.

0
photographe glamour Yvelines
0
photographe de charme yvelines

4. Renouer avec sa féminité au cours d’une séance photo glamour

Je trouve qu’il est parfois difficile de se sentir « femme » à chaque moment de la journée. Je suis la première à faire du télétravail en pyjama. À la fin de la journée, j’ai tendance à m’avachir dans le canapé sous un plaid. Pour beaucoup d’entre nous, le weekend est consacré aux courses, au ménage, au jardinage, au bricolage, aux activités avec les enfants… On s’oublie en quelque sorte !

Alors en faisant la séance photo glamour, je me suis focalisée sur ce qui, à mon sens, me permettait de renouer avec ma féminité. Pour certaines femmes, il s’agit de miser au maximum sur un make-up sophistiqué. Pour d’autres c’est de porter de la lingerie haut de gamme. On peut encore citer les bijoux, une coiffure soignée, un parfum envoutant, etc.

Poser pour un photographe est l’occasion idéale pour renouer avec sa féminité telle qu’on la conçoit. Pas question de se forcer à faire quelque chose sous prétexte qu’aux yeux de la société c’est considéré comme féminin. Être féminine est une affaire personnelle.

Pour ma part, je voulais une séance photo glamour à l’image de qui je suis et qui me permette de me recentrer sur moi. Je ne me maquille plus depuis 2 ans et je me sens féminine malgré tout. Alors je suis venue au studio photo sans maquillage. La lingerie, ce n’est pas mon truc, au quotidien je ne mets plus de soutien-gorge. Alors je n’ai pas apporté 36 sous-vêtements élaborés pour faire les photos boudoir.

Selon moi, être féminine c’est soigner l’attitude, la posture, le regard et le sourire. Ces 4 atouts sont accessibles à toutes les femmes. On les porte au quotidien, on ne peut pas les enlever comme des bijoux, une culotte ou du maquillage. Du coup, il faut les entretenir et les assumer car ils sont l’essence même de notre féminité.

Pendant ma séance photo glamour, je voulais que Fred capture en image ce que j’avais un peu laissé de côté ces derniers temps. Alors face à l’objectif, j’ai envoyé mes plus beaux sourires, je me suis tenue droite, j’ai misé sur un port de tête gracieux, j’ai lancé mon regard de braise, et j’ai mis de l’élégance dans mes attitudes. Pendant ce shooting boudoir, je me suis vraiment sentie féminine.

0
séance photos glamour 78
0
photographe lingerie paris

5. Devenir audacieuse grâce à une séance photo glamour

Il faut déjà un certain courage pour oser se faire prendre en photo en lingerie. Mais pendant la séance photo glamour il faut faire preuve d’audace pour jouer le jeu ! Fredo est là pour conseiller, c’est son métier, et il laisse de la place pour que la personnalité du modèle ressorte. Pour mon shooting de charme, j’avais conscience que le thème des photos allait être évolutif en fonction de ce que je me sentais capable de faire.

En tant que photographe boudoir, Fred propose d’abord de faire des portraits classiques. Debout, toute habillée, histoire de se familiariser avec l’objectif, les lumières et le décor. Puis, à chaque étape, Fred m’expliquait comment il visualisait la prochaine photo et il me demandait si j’étais d’accord pour la faire.

L’audace est venue à moi progressivement. Je suis arrivée à la séance photo glamour sans être braquée sur une limite infranchissable. Je voulais voir, au feeling, jusqu’où j’étais capable d’aller. Ôter certains vêtements demande réflexion. Mais finalement, oser c’est se dépasser. Un peu comme sauter en parachute : on a peur mais on ne regrette pas de l’avoir fait. Pour les photos boudoir c’est pareil !

Fred est très professionnel et il sait comment faire naître l’audace chez ses clientes. Avec moi, sa méthode fût la suivante. D’abord il me propose la photo comme il l’imagine. Si je suis ok, il s’éclipse de la pièce pendant que je me change ou que j’enlève un vêtement. Je me couvre avec mon gilet et me place sur le studio. Lorsqu’il revient, il reste très à distance et me guide par la parole pour la posture.

Quand je suis prête, je laisse tomber le gilet et il prend la photo de loin. Enfin, il s’éclipse de nouveau pour que je me rhabille. Quand on comprend cette façon de travailler, l’audace vient naturellement car on se sent en confiance. J’ai apprécié que Fred respecte ma pudeur et mon intégrité de cette façon.

6. Voir de l’admiration dans les yeux de son homme

Je ne suis pas venue seule pour ma séance photo glamour ! Mon compagnon était là. J’avais besoin de sa présence pour arriver à me surpasser. Son regard sur moi a toujours été bienveillant et il a été soutenant pendant mon shooting boudoir. Il m’a encouragé et son sourire me boostait !

Je pense que cette séance photo de lingerie a augmenté mon potentiel séduction. Dans les yeux de mon chéri, j’ai pu lire, tout au long de la séance photo, beaucoup d’admiration. Il me trouvait belle et me le disait ! C’est l’ingrédient idéal pour booster la confiance en soi !

Il n’est pas nécessaire de venir accompagnée pour faire des photos boudoir. C’est aussi un moment rien que pour soi, libérée du regard d’autrui. Pour celles qui souhaitent ensuite montrer leurs images, les gens ne peuvent être qu’admiratifs du travail accompli. Admiratifs de la technique du photographe (décor, lumières, cadrage, etc.) mais surtout de l’audace du modèle !

0
photographe boudoir Ile de France
0
photographe galmour paris

7. Accepter les compliments

Vous êtes gênée lorsque l’on vous fait un compliment ? Moi aussi ! Pourquoi ? À cause du manque de confiance en soi. On ne se sent pas légitime, et surtout, on ne se voit pas comme les autres nous voient. Faire une séance photo glamour permet de prendre conscience de notre beauté car les compliments fusent.

Il y a d’abord les « compliments indirects » du photographe. Fred sait ce qui est photogénique et il guide en ce sens. Après chaque prise de vue, il consulte son appareil photo pour vérifier. « Super », « parfait », « ça c’est top », « on passe à autre chose, la photo est magnifique ». Ça fait plaisir non ? Mais son rôle n’est pas de dire à sa cliente qu’elle est belle. En réalité, il a pour mission de faire des photos sur lesquelles elle va se trouver belle ! Alors quand Fred exprimait tout haut sa satisfaction en voyant les images, j’étais regonflée à bloc car je savais que le rendu final serait top !

Il y a ensuite les compliments des autres, ceux à qui l’on montre nos photos : notre groupe de copines ou notre chéri par exemple. Je vous passe les détails mais vous vous doutez bien que l’on reçoit de beaux compliments !

Enfin, il y a les compliments auxquels on pense le moins et qui sont pourtant les plus importants et les plus durs à accepter. Il s’agit de ceux que l’on se fait à soi-même. Une femme doit se trouver belle pour elle et pas pour les autres ! « Je suis belle et je m’aime comme je suis » : se répéter cette phrase et en être convaincue est le plus précieux des cadeaux que vous puissiez vous faire. Les photos glamours sont donc un excellent moyen pour parvenir à s’auto-complimenter sincèrement.

8. Changer son regard sur soi avec une séance photo glamour

Le but de faire un shooting de charme est de pouvoir apprécier ses photos lorsque le photographe les a optimisées. Selon moi, une fois les images entre les mains, c’est le moment de faire la paix avec son corps. Ce que l’on considère comme des défauts, il faut les laisser derrière soi et se focaliser sur le positif, car oui, il y a du positif ! Ma séance photo glamour est le début du changement de regard que je porte sur moi. Je ne dis pas que tout est facile d’un coup en sortant du studio photo de Fredo.

Mais c’est une démarche pour apprendre à être fière de qui je suis. Je commence à poser un regard plus bienveillant sur moi et surtout à me détacher des fausses croyances au sujet du regard des autres. Comme je le disais plus haut, ce qui compte est de s’aimer soi-même.

Cette séance photo glamour m’a appris autre chose. Si je deviens plus tolérante vis-à-vis de mon image, il en est de même pour l’image des autres. Qui est-on pour juger ou commenter l’apparence de quelqu’un ? De nos jours, avec les réseaux sociaux, on passe notre temps à se comparer à des personnes dont les photos sont retouchées avec des filtres et Photoshop. En vérité, ces personnes que l’on juge « trop belles » et « avec un physique de rêve » sont comme tout le monde mais elles ne dévoilent pas leur réalité.

De ce fait, je pense qu’il est temps d’arrêter de se comparer et qu’il ne faut plus bloquer sur le physique des gens. Soyons indulgent avec nos semblables et encourageons-nous les uns les autres.

0
photographe de charme 78
0
photographe boudoir

9. Être source d’inspiration pour d’autres femmes

En témoignant sur ma séance photo glamour et en exposant une partie de mes clichés, j’espère semer une petite graine dans l’esprit des femmes qui sont tentées par l’expérience mais qui n’osent pas encore. Je sais que mes proches diront sûrement « tes photos sont superbes mais moi je n’ose pas, je suis trop pudique ». Bien entendu, on a tous nos limites et poser pour un photographe boudoir n’est en rien une obligation. Mais pour toutes les femmes qui hésitent, je ne peux que vous encourager à vous lancer. Sautez le pas, vous ne regretterez pas !

J’attire votre attention sur un détail. Quand je prône l’acceptation de soi, il s’agit d’accepter de ne pas rentrer « dans les cases » dictées par la société. Je pense à toutes ces femmes qui vivent leur féminité librement en laissant pousser leurs poils. Je pense à celles qui ne rentrent pas dans une taille 38 et qui aiment leurs formes, et à celles qui ont les muscles et les os saillants depuis toujours. Je pense enfin à toutes les femmes courageuses qui ont traversé des épreuves difficiles dans leur vie : celles qui ont un corps meurtri par une mastectomie, par une perte de cheveux ou par des cicatrices liées à un accident.

Mesdames, n’oubliez jamais que votre corps raconte votre histoire, Soyez fières de ce que vous portez en vous. Les photos réalisées lors d’un shooting boudoir n’ont pas pour objectif d’être vues par les autres. Elles ont pour but de vous réconcilier avec vous-même.

À travers cet article, je souhaitais témoigner de mon expérience de séance photo glamour chez Frédéric Gras Photographe. Vous avez entre vos mains 9 bonnes raisons d’oser franchir le cap si le concept vous tente. Seule ou avec votre amoureux(se), profitez de cet instant rien que pour vous, afin de révéler votre féminité. Fred réalise un travail formidable, les photos ne sont généralement pas retouchées car il préfère le côté authentique et naturel de ses modèles. Sa bienveillance est rassurante. N’hésitez pas à le contacter si vous avez la moindre question !

0
photographe boudoir yvelines
0
photographe glamour 78
0
photographe boudoir Versailles
0
photographe Yvelines
0
photographe boudoir région parisienne
0
photographe boudoir 78

Les commentaires sont fermés.